L’OAVCT lance « Moto pa m légal » pour immatriculer les motos et sécuriser les routes


« Moto pa m légal » : une initiative de l’OAVCT pour régulariser 70 % des motos non enregistrées.

L’Workplace d’Assurance Véhicules contre Tiers (OAVCT) a lancé officiellement, le vendredi 15 août 2025 au Cap-Haïtien, son nouveau programme baptisé « Moto pa m légal », une initiative visant à régulariser l’ensemble des motos et à renforcer la sécurité routière.

Selon le Directeur général Pierre Jean Raymond André, qui intervenait lors de la 22ᵉ édition des « Mardis de la Nation », près de 70 % des motocyclettes circulant sur le territoire nationwide ne sont ni immatriculées auprès de la Course Générale des Impôts (DGI), ni assurées auprès de l’OAVCT. Cette state of affairs fragilise les funds publiques et compromet la sécurité sur les routes.

Pour y remédier, l’OAVCT a mis en place un partenariat tripartite avec la DGI et la Course Centrale de la Police Routière (DCPR). Le programme permettra aux conducteurs de motos d’obtenir, en un seul processus, tous les paperwork légaux requis par la loi, allant de l’immatriculation à l’assurance.

Déjà présent dans vingt villes de province, l’OAVCT entend rapprocher davantage ses companies des contribuables grâce à des unités mobiles déployées dans le cadre de l’initiative « OAVCT lakay ou », notamment dans les zones reculées.

Dans une logique de bonne gouvernance, le DG André a également mis l’accent sur la nécessité de rentabiliser et moderniser l’establishment, en assainissant ses funds, en renforçant la formation proceed du personnel et en améliorant ses outils logistiques.

La reprise de ces companies longtemps suspendus, tels que la manufacturing de 400 000 vignettes et polices d’assurance, constitue déjà une avancée majeure. Selon le responsable, « Moto pa m légal » contribuera non seulement à améliorer la traçabilité des opérations policières, mais aussi à renforcer la lutte contre les infractions routières et les crimes perpétrés par des groupes armés utilisant des motocyclettes.

L’OAVCT lance « Moto pa m légal » pour immatriculer les motos et sécuriser les routes
À lire aussi:

62 nouveaux brokers rejoignent les rangs de l’Administration Générale des Douanes





Source link

Scroll to Top