Deux associations demandent au gouvernement une saison régulée et des quotas élargis pour protéger les anguilles


ANAPRA et ANAFARH unissent leurs forces pour protéger les ressources aquatiques et réclament des mesures urgentes.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Monsieur Joseph Vernet, deux associations haïtiennes, l’Affiliation Nationale pour la Safety des Ressources Aquatiques (ANAPRA) et l’Affiliation Nationale des Fournisseurs d’Anguilles de Rivière d’Haïti (ANAFARH), ont exprimé leurs préoccupations concernant la gestion des ressources aquatiques du pays. Représentées respectivement par Chednerson ST FIRMIN et Jésubon NANCY, ces organisations plaident pour une collaboration renforcée avec le gouvernement afin de protéger les espèces menacées et de lutter contre la contrebande.

Les deux associations ont annoncé qu’elles finalisaient un protocole d’accord visant à défendre les intérêts des acteurs de la pêche et à garantir leur inclusion dans les décisions administratives, notamment celles relations aux licences et permis d’exploitation et d’exportation. Ce doc sera bientôt transmis au MARNDR pour examen.

L’ANAPRA et l’ANAFARH demandent au ministère de réviser les dates de la saison de pêche des anguilles, proposant une ouverture le 15 septembre 2025 et une fermeture le 15 mars 2026. Cette mesure, selon elles, est essentielle pour préserver cette espèce gravement menacée d’extinction.

Les associations attirent également l’consideration sur le fléau de la contrebande, qui nuit à l’économie nationale. Elles sollicitent une augmentation des quotas d’exportation des anguilles afin d’inclure davantage d’entrepreneurs, y compris ceux qui ont perdu leurs licences mais continuent d’opérer sur le marché. Cette initiative, selon elles, stimulerait l’économie locale et réduirait les activités illégales.

Dans leur lettre, l’ANAPRA et l’ANAFARH ont exprimé leur gratitude anticipée envers le ministre, espérant une réponse favorable à leurs demandes. Une copie de la correspondance a également été adressée au Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé.

Deux associations demandent au gouvernement une saison régulée et des quotas élargis pour protéger les anguilles

À lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 16 Août 2025 est de 130,67 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top