Un citoyen américain est accusé d’avoir soutenu financièrement Jimmy “Barbecue” Cherizier, en violation des sanctions américaines.
Les autorités américaines ont annoncé l’inculpation de Bazile Richardson, alias “Fredo”, un citoyen américain accusé d’avoir transféré de l’argent au chef de gang haïtien Jimmy “Barbecue” Cherizier, en violation des sanctions imposées par Washington.
Selon les informations communiquées par l’ambassade des États-Unis en Haïti, Richardson aurait envoyé des fonds depuis le Texas à Cherizier, en passant par des intermédiaires. Les enquêteurs affirment que ces transactions servaient à financer les activités violentes de gangs en Haïti, notamment le paiement des salaires des membres et l’acquisition d’armes à feu illégales.
Les autorités américaines indiquent que Bazile Richardson et Jimmy Cherizier auraient sollicité des contributions auprès de membres de la diaspora haïtienne aux États-Unis. Les photographs des reçus de transfert auraient été transmises directement à Cherizier, confirmant ainsi la traçabilité des opérations.
Dans un message ferme, l’ambassade des États-Unis a rappelé que « l’ère de l’impunité en Haïti est terminée » et que tout soutien financier aux gangs fera l’objet de poursuites judiciaires.
Rappelons que le FBI a par ailleurs annoncé une récompense pouvant atteindre 5 hundreds of thousands de {dollars} pour toute info menant à l’arrestation de Jimmy “Barbecue” Cherizier. Les signalements peuvent être effectués au 1-800-CALL-FBI ou through www.tips.fbi.gov.
À lire aussi:
APROMA : soutenir les cultivateurs et dynamiser le commerce maraîcher dans le Nord