La PLESCH a élu son premier Conseil Exécutif provisoire, marquant un pas clé vers une meilleure gouvernance environnementale en Haïti
La Plateforme Environnementale de la Société Civile Haïtienne (PLESCH) a franchi une étape importante avec l’élection, le 5 août dernier, de son premier Conseil Exécutif provisoire. Cette construction, soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), regroupe quatorze organisations engagées dans la défense de l’environnement.
À l’subject d’un scrutin en ligne, neuf organisations membres fondatrices ont élu Patrick Saint-Pré (ACLEDD) à la présidence, Ericca Johanna Deborah Lagrandeur (CAPEELAG) à la vice-présidence et Sonel Joseph (Koze Jèn Yo) au poste de trésorier. Leur mandat de six mois sera consacré au lancement officiel de la plateforme, à sa promotion nationale, au recrutement de nouveaux membres et à l’élaboration de ses textes réglementaires.
La création de la PLESCH répond à la nécessité d’une motion collective face aux défis écologiques urgents d’Haïti et entend renforcer la présence de la société civile dans les cases de décision environnementale. Non partisane et inclusive, la plateforme travaillera en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et d’autres acteurs pour défendre les intérêts des communautés et promouvoir un développement sturdy.
À lire aussi :
L’OAVCT dément toute perte financière liée à une tentative de fraude bancaire