Laurent Saint-Cyr s’est entretenu avec l’ancien président Jean-Bertrand Aristide pour discuter de la sécurité et des prochaines élections en Haïti.
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, poursuit sa série de rencontres avec des figures politiques haïtiennes. Ce lundi, il a annoncé sur son compte X s’être entretenu avec l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Selon M. Saint-Cyr, cette dialogue s’inscrit dans la dynamique de « dialogue et d’unité nationale » à laquelle il s’est engagé depuis le 7 août. Il a salué un « échange franc et constructif » avec le fondateur du parti Fanmi Lavalas.
Les échanges ont porté principalement sur la scenario sécuritaire critique qui paralyse le pays. Les deux hommes ont convenu qu’un rétablissement rapide de la sécurité est indispensable pour permettre l’organisation d’élections crédibles et inclusives.
Cette rencontre intervient alors qu’Haïti traverse une crise multiforme, marquée par la violence des gangs, l’effondrement des establishments et l’absence de views électorales. Pour Laurent Saint-Cyr, multiplier ces consultations avec d’anciens dirigeants et acteurs politiques est une étape nécessaire pour bâtir un consensus nationwide.
À lire aussi:
Haïti : le Pape Léon XIV réclame la libération des otages et l’appui de la communauté internationale