le Pape Léon XIV réclame la libération des otages et l’appui de la communauté internationale


Après l’Angélus, le Souverain pontife a dénoncé la spirale de violence et les récents enlèvements en Haïti, exhortant à la libération immédiate des otages et à la paix pour le peuple haïtien.

Ce dimanche 10 août, à l’difficulty de la prière de l’Angélus, le Pape Léon XIV a lancé un vibrant appel en faveur d’Haïti, exprimant sa profonde inquiétude face à la dégradation constante de la scenario sécuritaire du pays. Devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, il a dénoncé « une spirale de violence » qui plonge chaque jour davantage la inhabitants haïtienne dans le désespoir.

« Les nouvelles font état de meurtres, de violences de toutes sortes, de traite d’êtres humains, d’exils forcés et d’enlèvements », a déclaré le Souverain pontife. Il a fait référence notamment au rapt, survenu le 3 août dernier, de neuf personnes dans un orphelinat à Kenscoff non loin de Port-au-Prince, parmi lesquelles une missionnaire irlandaise et un enfant handicapé de trois ans.

Face à cette scenario, le Pape a adressé « un appel pressant » aux responsables afin que les otages soient libérés immédiatement. Il a également demandé « le soutien concret de la communauté internationale pour créer les circumstances sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix ».

L’enlèvement survenu à l’orphelinat Saint-Hélène, situé dans la commune de Kenscoff, a suscité de vives condamnations. L’archevêché de Port-au-Prince a dénoncé un acte portant atteinte « au service gratuit de l’autre, à l’innocence de l’enfant sans défense et à la foi incarnée dans des œuvres de miséricorde ».

Haïti : le Pape Léon XIV réclame la libération des otages et l’appui de la communauté internationale

À lire aussi:

PNH : Berson Soljour prend la tête de la route du cupboard du DG a.i, Jacques Joël Orival nommé à la DCPA





Source link

Scroll to Top