Laurent Saint-Cyr prend la tête du Conseil Présidentiel de Transition et appelle à l’unité nationale pour surmonter la crise.
Le représentant de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, a procédé ce jeudi à la passation de la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au représentant du secteur privé, Laurent Saint-Cyr. La cérémonie s’est déroulée à la Villa d’accueil, à Musseau, en présence des membres du CPT, de représentants du gouvernement, du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH) Rameau Normil, du commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H) Derby Guerrier, du chef de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) Godfrey Otunge, entre
CP:Fildor/Juno7
.
Installé à la tête du Conseil présidentiel depuis le 7 mars 2025, Fritz Alphonse Jean a dressé un bilan positif de son mandat.
« Mes collègues et moi avons beaucoup travaillé pour appuyer les forces de l’ordre dans la lutte contre les gangs armés », a-t-il déclaré.
Il a également salué le travail de son prédécesseur, Leslie Voltaire, qui, selon lui, avait grandement facilité sa mission. « Collègue Leslie, félicitations ! » a lancé Fritz Alphonse Jean avec émotion.
Il a par ailleurs exprimé ses vœux de succès à Laurent Saint-Cyr, qui assumera la présidence du Conseil pendant la dernière section de la transition.
Dans son discours d’investiture, Laurent Saint-Cyr a affirmé que le temps n’est plus aux paroles mais à l’motion. Tout en remerciant ses collègues du CPT pour leur engagement en faveur du redressement nationwide, il a réitéré sa volonté de contribuer pleinement à la réussite de cette transition politique.
« J’en appelle au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et à son gouvernement pour qu’ils redoublent d’efforts face à la souffrance des citoyens, confrontés à une crise multidimensionnelle », a-t-il déclaré.
« Nous allons œuvrer activement pour permettre le retour des familles déplacées, contraintes de fuir leur domicile à trigger des attaques de gangs armés. »
Le nouveau président du CPT a également lancé un appel à l’unité nationale, invitant tous les secteurs à se réunir pour trouver une answer sturdy à la crise actuelle.
À noter que le mandat de Laurent Saint-Cyr, qui a débuté ce 7 août 2025, prendra fin le 7 février 2026.
15 mois après sa prise en fonction, le Conseil Présidentiel de Transition peine encore à atteindre ses principales missions. Entre-temps, les gangs armés continuent d’étendre leur emprise, tant dans la capitale que dans plusieurs villes de province.
À lire aussi:
Le Premier ministre salue le départ d’Ulrika Richardson, determine de la coopération onusienne en Haïti