L’OEA et ses partenaires élaborent un plan d’action global pour la paix en Haïti


L’OEA a réuni à Washington les principaux partenaires d’Haïti pour coordonner un plan d’motion en réponse à la crise sécuritaire, humanitaire et politique que traverse le pays.

Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a ouvert ce mercredi 30 juillet à Washington DC la première réunion du Groupe des amis d’Haïti, une plateforme d’échange visant à coordonner l’motion internationale face à la crise haïtienne.

Réunis dans le Corridor des Amériques, représentants d’organisations internationales, États membres et observateurs de l’OEA ont discuté d’un projet de Feuille de route pour Haïti, en réponse à la résolution 3039 de l’Assemblée générale. Cette initiative vise à construire un Plan d’motion unifié traitant des urgences sécuritaires, humanitaires, politiques et de développement dans le pays.

« Le rétablissement de la stabilité d’Haïti nécessite une stratégie claire et unifiée, qui favorise l’appropriation haïtienne et produit de vrais résultats pour la inhabitants », a souligné Albert Ramdin. Selon lui, l’objectif est de permettre à chaque partenaire de savoir remark et où contribuer.

La Feuille de route s’articulera autour de cinq piliers stratégiques : Stabilisation de la sécurité, réponse humanitaire, consensus politique, légitimité électorale et développement sturdy.

La Représentante permanente d’Haïti auprès de l’OEA, Myrtha Désulme, a dressé un tableau sombre de la state of affairs sécuritaire et humanitaire du pays. Elle a lancé un appel à la solidarité et à une mobilisation internationale rapide.

Parmi les autres contributors figuraient des hauts responsables du BINUH, de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), de la Banque interaméricaine de développement (BID), de la Banque mondiale, de l’OPS, de l’IICA et de la PADF. Tous ont insisté sur l’urgence d’une réponse coordonnée, en particulier pour renforcer le financement et la planification opérationnelle de la MMSS, améliorer l’accès à la santé, lutter contre l’insécurité alimentaire et créer des opportunités économiques.

Le Secrétaire général Ramdin a proposé l’organisation prochaine d’une conférence des donateurs, sous la course de la BID, pour renforcer les engagements. Il a rappelé que toutes les actions menées resteront dans les limites fixées par la Charte de l’OEA.

Une model finale de la Feuille de route sera soumise ultérieurement au Conseil everlasting de l’OEA, après session des autorités haïtiennes et des partenaires clés.

L’OEA et ses partenaires élaborent un plan d’action global pour la paix en Haïti

À lire aussi:

Inde : un enfant de 2 ans survit à l’attaque d’un python en le mordant à mort





Source link

Scroll to Top