Donald Trump ordonne le déploiement de deux sous-marins après des propos jugés “provocateurs” de Medvedev


Le président américain réagit fermement à des déclarations incendiaires de l’ex-président russe en ordonnant le positionnement stratégique de sous-marins nucléaires, tout en menaçant Moscou de sanctions économiques sévères.

Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi 1er août avoir ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires dans des zones stratégiques non précisées, en réponse à des déclarations jugées « provocatrices » de Dmitri Medvedev, ancien président russe et actuel numéro deux du Conseil de sécurité de la Russie.

Dans un message publié sur son réseau Fact Social, Donald Trump a déclaré : « J’ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j’espère que cela ne sera pas le cas cette fois. »

Le président n’a fourni aucun détail sur la nature des sous-marins s’il s’agit de bâtiments à propulsion nucléaire ou armés d’ogives ni sur leur emplacement actual. Il n’a pas non plus précisé les propos de Medvedev à l’origine de cette escalade verbale et stratégique.

Jeudi, Dmitri Medvedev avait vivement critiqué Donald Trump sur Telegram, évoquant « la fameuse ‘foremost morte’», un système de riposte nucléaire automatisé conçu par l’Union soviétique pendant la Guerre froide. Dans un message publié le 28 juillet sur X (anciennement Twitter), il avait accusé Trump de transformer chacun de ses ultimatums sur la guerre en Ukraine en « menace » et en « pas vers la guerre » avec les États-Unis.

Cette passe d’armes survient alors que Donald Trump, revenu au pouvoir en janvier dernier, a vu sa stratégie de rapprochement avec Vladimir Poutine échouer. Initialement persuadé que sa relation personnelle avec le président russe mettrait fin rapidement au conflit ukrainien, Trump fait désormais montre d’une posture plus dure face à Moscou.

Le président américain menace en effet d’imposer d’ici la fin de la semaine prochaine de sévères sanctions économiques si la Russie ne met pas un terme à ses opérations militaires en Ukraine. Il envisage notamment des « sanctions secondaires » visant les pays qui continuent à acheter du pétrole russe, afin d’assécher l’une des principales ressources financières de l’effort de guerre du Kremlin.
Donald Trump ordonne le déploiement de deux sous-marins après des propos jugés "provocateurs" de Medvedev

À lire aussi:

31 juillet 2023 : décès de la journaliste Liliane Pierre-Paul





Source link

Scroll to Top