Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
1er août 2022 : Réginald Boulos s’est retiré de la vie politique
Réginald Boulos coupe les ponts avec la politique. Usé par des problèmes de santé affectant sa capacité à influencer et à guider le parti dans la bonne route et des divisions au sein du MTVAyiti découlant de la signature de l’accord du 11 septembre 2021, le Dr Réginald Boulos, by way of un communiqué rendu public le 1er août 2022, a fait half de sa décision de se retirer de la tête du mouvement troisième voie Ayiti et de prendre ainsi sa distance avec la politique et les affaires dans le pays.
« Avec remorse, je me vois dans l’obligation de me retirer de la Présidence de MTVAyiti. Je prends de la distance avec la politique et les affaires dans mon pays.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné et accordé leur confiance durant cette aventure politique », a twitté le Dr Reginald Boulos qui a fui le pays depuis plus d’un an pour des raisons politiques.
Dr Boulos explique sa décision par sa state of affairs personnelle et son état de santé. « C’est une décision difficile, qui me peine beaucoup », a écrit Boulos qui souligne les sacrifices qu’il a consentis pour la mise en place et la réussite de MTVAYITI ainsi que sa volonté de s’investir pour mettre Haïti sur la voie du progrès.
1er août 1800: André Rigaud ordonne la destruction de la ville des Cayes
Après une année de lutte contre son rival Toussaint Louverture, André Rigaud perdant tout espoir de remporter la partie, demanda à ses partisans de réduire la ville en cendres. Son ordre ne fut pas suivi. Il dut alors s’exiler. Peu de jours après, Toussaint rentra triomphalement dans la métropole du Sud.
1er août 1860: ratification du Concordat par le Sénat haïtien
La signature de ce doc le 28 mars 1860 fut l’aboutissement de longues, exténuantes et souvent frustrantes négociations débutées sous le gouvernement de Jean-Pierre Boyer pour régulariser la state of affairs de l’Eglise catholique en Haïti. Les plénipotentiaires Haïtiens et du Saint Siège, Pierre Faubert et le Cardinal Giacomo Antonelli, ont pu finaliser pour ces négociations pour la satisfaction de deux États.
Un concordat est un traité signé entre le Vatican et un État souverain.
1er août 1902: La ville de Petit-Goâve se soulève contre le gouvernement provisoire dirigé par Salnave.
La ville sera reprise huit jours plus tard par les troupes du général Justin Carrié, qui l’incendièrent.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 1er Août 2025 est de 130,92 HTG pour 1 USD