Le gouvernement annonce le renforcement de l’aide aux déplacés internes à travers le FAES


Plus d’un million de plats chauds distribués et de nouveaux eating places communautaires ouverts dans les zones les plus touchées par la violence

Confronté à une crise humanitaire sans précédent affectant des milliers de familles haïtiennes, le gouvernement haïtien a annoncé l’intensification de ses efforts en faveur des personnes déplacées internes (PDI). À l’event de la 19e édition des « Mardis de la Nation », organisée ce mardi dans les locaux de la Primature, le Fonds d’help économique et sociale (FAES) a présenté le bilan de ses interventions et les nouvelles mesures d’urgence.

C’est au nom du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé que le directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin, a pris la parole pour détailler les actions entreprises entre mars et juillet 2025. Plus d’un million de plats chauds ont été distribués dans les zones les plus affectées du département de l’Ouest. Actuellement, 41 eating places communautaires fonctionnent dans des quartiers comme Delmas, Bourdon, Canapé-Vert et Christ-Roi, servant chacun jusqu’à 1 000 repas par jour, a indiqué le responsable du FAES.

Outre cette help alimentaire, le FAES a également distribué plus de 21 000 kits comprenant des denrées alimentaires, des articles sanitaires, de l’eau potable et des récipients. Cette aide directe selon le directeur général, vise à soulager les souffrances des familles contraintes de fuir leur domicile à trigger de la violence.

Le programme d’aide intègre également une dimension d’insertion sociale. Certains déplacés internes participent désormais au fonctionnement des eating places communautaires, une initiative saluée comme un pas vers l’autonomisation des bénéficiaires.

Dans le département du Centre, où l’insécurité a également entraîné de nombreux déplacements, quatre nouveaux eating places communautaires ont été récemment ouverts, et des vivres essentiels ont été livrés ces derniers jours, a fait savoir Serge Gabriel Cokin. Le FAES a souligné la coopération efficace avec la Délégation départementale du Centre, la Protection civile et l’Office nationwide des migrations.

L’ensemble des actions du FAES s’inscrit dans les orientations du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). D’autres départements affectés par la crise devraient prochainement bénéficier de l’extension de ces companies, a souligné le responsable.

Pour garantir la transparence, des mécanismes de contrôle ont été mis en place en collaboration avec la police communautaire, afin d’assurer que l’aide parvienne uniquement aux déplacés internes.
Le gouvernement annonce le renforcement de l’aide aux déplacés internes à travers le FAES

À lire aussi:

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme le soutien de l’État à la sécurité nationale





Source link

Scroll to Top