Pétion-Ville, Cap-Haïtien et Québec accueilleront le premier Salon international du livre et des arts contemporains


Du 25 au 28 septembre, Pétion-Ville, Cap-Haïtien et la ville de Québec accueilleront la première édition du Salon worldwide du livre et des arts contemporains (SILAC), sous le thème “Des mots pour exister, l’artwork pour transcender les générations”.

Le monde des arts et des lettres s’apprête à vibrer au rythme de la création, de la réflexion et de la rencontre. Du 25 au 28 septembre 2025, Haïti et le Canada accueilleront simultanément la toute première édition du Salon worldwide du livre et des arts contemporains (SILAC), un événement culturel d’envergure qui entend faire dialoguer la littérature, les arts visuels et les formes créatives émergentes sous le thème fédérateur “Des mots pour exister, l’artwork pour transcender les générations.”

Organisé dans les villes de Pétion-Ville, Cap-Haïtien et Québec, le SILAC se veut un espace vivant de partage, de transmission et d’inspiration entre créateurs confirmés et jeunes abilities, entre disciplines artistiques et cultures croisées.

Pour cette première édition, quatre figures majeures de la scène littéraire et artistique ont été désignées invité·e·s d’honneur : Jeanie Bogart, Yanick Jean-Joseph Lahens, Man-Gérald Ménard et Inéma Jeudi.

Jeanie Bogart est une écrivaine et designer haïtienne qui a débuté sa carrière en tant que journaliste, travaillant à la radio, à la télévision et dans des publications aux États-Unis. Elle écrit de la poésie depuis l’âge de quatorze ans et a remporté en 2006 le premier prix Kalbas Lò Lakarayib avec son poème A la foli.

Yanick Lahens, née à Port-au-Prince en 1953, est une romancière haïtienne de renom. Elle a reçu le prix Femina en 2014 pour Bain de lune et occupe la chaire « Mondes Francophones » au Collège de France, où elle a prononcé en 2019 une leçon inaugurale intitulée « Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter ».

Man-Gérald Ménard est un poète et professeur de créole à l’Université d’État d’Haïti. Formé aux États-Unis en artwork business et en éducation, il a milité contre la dictature des Duvalier avant de revenir enseigner en Haïti. Auteur de recueils de poésie en créole, il est aussi un défenseur des droits linguistiques et membre fondateur de l’Akademi Kreyòl Ayisyen.

Inéma Jeudi, poète né à Jacmel en 1981, a grandi à Cité Soleil. Membre de l’Atelier Jeudi soir, il écrit en créole et en français. Il a été invité au pageant worldwide Étonnants Voyageurs en 2018 pour partager sa poésie.

Le SILAC 2025 offrira au public un giant éventail d’activités :
ateliers d’écriture, d’arts plastiques et de danse contemporaine, rencontres littéraires, conférences thématiques, expositions, performances musicales, soirées de poésie et de slam, ainsi que des concours et prix visant à encourager la jeune création.

Au-delà de la célébration des œuvres, le salon aspire à favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels, à stimuler la réflexion sur le rôle de l’artwork et du livre dans les sociétés modernes, et à encourager la création d’œuvres collectives entre artistes de divers horizons.

Pétion-Ville, Cap-Haïtien et Québec accueilleront le premier Salon international du livre et des arts contemporains

À lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 26 juillet 2025 est de 130,91 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top