L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de concert avec la ville de Tremblay-en-France


L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de live performance avec la ville de Tremblay-en-France

L’Ambassade d’Haïti en France, en partenariat avec la Mairie de Tremblay-en-France, a célébré, le jeudi 24 juillet, à la Maison du Monde de Tremblay-en-France, la « Journée d’Haïti ». Cette édition inaugurale a réuni des habitants de la commune, des ressortissants haïtiens, le personnel de l’ambassade et de nombreux membres du conseil municipal.

Cet événement a débuté par une exposition artistique rendant hommage à l’icône de la littérature et de la peinture haïtiennes, Frankétienne. S’en est suivie la projection du documentaire Haïti, la rançon de l’indépendance, accompagnée d’un échange riche sur le bicentenaire de cette dette historique et les relations haïtiano-françaises, avec pour intervenants Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et l’historienne Mathilde Ackermann-Koenigs.

L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de concert avec la ville de Tremblay-en-France

Virginie De Carvalho, Première adjointe au Maire de Tremblay, qui a accueilli Louino Volcy, Ambassadeur d’Haïti en France, a souligné dans son allocution la solidarité constante de la Ville de Tremblay envers Haïti, notamment lors des catastrophes. Elle a également rappelé que l’héritage haïtien est célébré dans la commune, au level qu’Haïti est toujours évoqué lors des cérémonies dédiées à l’abolition de l’esclavage.

« Nous sommes très honorés d’accueillir aujourd’hui le représentant d’un pays qui, malgré les chocs successifs, proceed de s’émanciper et de faire preuve d’une résilience remarquable. Malgré les séismes, les ouragans, les coups d’État, les dictatures, la dette et toutes les formes de prédation, Haïti demeure une tradition impressionnante, foisonnante, vivante », a dit Mme De Carvalho.

Selon elle, les manifestations autour de la « Journée d’Haïti » promettent un programme festif et culturel pour les éditions à venir, avec des ballets traditionnels haïtiens, des initiations à la danse Kompa et des live shows. La Maison du Monde devient ainsi un espace vivant de mémoire et de création, un lieu d’échanges et de célébration du patrimoine haïtien.

L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de concert avec la ville de Tremblay-en-France

Pour sa half, Louino Volcy, Ambassadeur d’Haïti en France, s’est réjoui des liens d’amitié et de coopération qui se sont développés depuis un sure temps entre l’ambassade et la ville de Tremblay. Il a indiqué que cet événement s’inscrit dans le cadre de son objectif de renforcer les relations de coopération entre des villes haïtiennes et françaises.

« Au-delà de cette journée, qui permet aux habitants de la ville de Tremblay de découvrir l’histoire et la tradition de la première République noire indépendante du monde, il s’agit d’un premier jalon dans l’édification d’un partenariat sturdy, solide et dynamique pouvant même déboucher sur une coopération décentralisée entre la ville de Tremblay-en-France et une ville haïtienne, notamment la commune de Mirebalais, dans les domaines du sport, de la tradition et de la santé », a-t-il déclaré.

Les discussions qui ont suivi lors des échanges, à la suite du visionnage du movie, notamment sur la restitution de la dette et d’éventuels regrets sur le fait d’avoir proclamé l’indépendance en 1804, ont démontré remark l’histoire d’Haïti proceed de fasciner les générations.
L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de concert avec la ville de Tremblay-en-France

À lire aussi:

Le Compas Direct : 70 ans d’histoire célébrés lors d’une conférence riche en échanger





Source link

Scroll to Top