trois policiers tués et un blindé incendié par le gang de Savien


Les bandits de Gran Grif tendent un piège mortel aux forces de l’ordre, ravivant le douloureux memento du bloodbath de janvier 2023.

La commune de Liancourt a été une nouvelle fois le théâtre d’un drame sanglant, le mardi 22 juillet, dans l’après-midi, lorsque des hommes armés du gang Gran Grif de Savien ont attaqué une patrouille de la Police nationale d’Haïti, coûtant la vie à au moins cinq personnes, dont trois policiers de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO). Il s’agit de Jean Louis Daniel, Dareus Daniel et Fegensly Mertus. Un blindé de la police a été incendié dans l’opération, illustrant une fois de plus l’escalade de la violence dans l’Artibonite.

Les victimes se trouvaient à bord d’un véhicule blindé de la PNH qui patrouillait certaines zones sensibles de la commune. Pris au piège par les criminels qui avaient soigneusement planifié l’embuscade, le blindé a été encerclé, attaqué à l’arme lourde, puis incendié. Selon des policiers retranchés au commissariat de Liancourt, seul le chauffeur a réussi à s’échapper.

Les photos de cette attaque ont été publiquement diffusées par les assaillants eux-mêmes. On y voit Lucson Elan, chef du gang Gran Grif, et ses acolytes, jubilant autour des restes du blindé, célébrant ce qu’ils qualifient de victoire contre les forces de l’ordre.

Ce nouvel acte de violence vient raviver les plaies encore vives du bloodbath survenu à Liancourt le 25 janvier 2023. Ce jour-là, six policiers avaient perdu la vie lors d’une triple attaque contre le commissariat de la commune. Les brokers tombés sous les balles des bandits étaient : Louis Kether (commissariat des Gonaïves), Badin Makes (UDMO de Saint-Marc, détachement Moreau Peigne), Harmless Donaldson (UDMO des Gonaïves, détachement Liancourt), Norabert Aurelus (UDMO des Gonaïves), Felix James Junior (UDMO de Saint-Marc, détachement Liancourt), et Camille Pierre (UDMO des Gonaïves). Un autre policier, Mesadieu Osny, avait été blessé et hospitalisé.
Nouvelle attaque sanglante à Liancourt : trois policiers tués et un blindé incendié par le gang de Savien

À lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 23 juillet 2025 est de 130,91 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top