Plus de 3 600 chèques distribués d’ici fin juillet aux déplacés internes pour faciliter leur relocalisation, annonce le DG de l’ONM


Plus de 3 600 chèques distribués d’ici fin juillet aux familles déplacées, dans le cadre du programme nationwide piloté par l’ONM

Dans le cadre du programme nationwide de relocalisation des personnes déplacées internes (PDI), le gouvernement haïtien, à travers l’Office national de la migration (ONM), procédera à la distribution de 3 653 chèques d’ici le 31 juillet 2025. Cette mesure vise à accompagner les familles qui acceptent de quitter volontairement les websites d’hébergement temporaire.

L’annonce a été faite par le directeur général de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva, lors des Mardis de la Nation. Ce soutien financier est accordé dans des situations sécurisées, avec le concours de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et de la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Parmi les actions marquantes du programme, la remise officielle ce mardi des anciens locaux de la Faculté de linguistique appliquée (FLA) au rectorat de l’Université d’État d’Haïti intervient après la relocalisation volontaire des PDI qui y résidaient. À cette event, 302 chèques ont été distribués.

Depuis octobre 2024, 17 websites ont été recensés, hébergeant environ 23 000 personnes réparties en quelque 10 000 ménages. Le gouvernement entend réhabiliter les espaces libérés, notamment en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Déjà, le vendredi 18 juillet, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), en collaboration avec l’ONM, avait remis plus de 300 chèques aux familles déplacées occupant le native de la FLA. Chaque ménage a reçu un montant de 99 000 gourdes ainsi qu’un matricule fiscal, garantissant une réinstallation encadrée.

Plus de 3 600 chèques distribués d'ici fin juillet aux déplacés internes pour faciliter leur relocalisation, annonce le DG de l'ONM

À lire aussi :

Le Directeur Général du CAN dresse un bilan positif de ses 100 premiers jours





Source link

Scroll to Top