Trump revient sur l’ère Biden et se retire à nouveau de l’UNESCO, la directrice exprime ses regrets


Trump revient sur l’ère Biden et se retire à nouveau de l’UNESCO, la directrice exprime ses regrets

La directrice generale de l’Organisation des Nations pour la science, l’éducation et la tradition, Audrey Azoulay s’est exprimé ce mardi 22 juillet sur le retrait une nouvelle fois des Etats-Unis initié par le président Trump. La premiere puissance mondiale, les États-Unis d’Amérique quitteront l’UNESCO à la fin du mois de décembre 2026, à la suite d’une décision prise une nouvelle fois par le président Donald Trump, a t-elle indique tout de go dans sa déclaration.

« Je regrette profondément la décision du président Donald Trump de retirer une nouvelle fois les États-Unis d’Amérique de l’UNESCO. », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay rappelant que cette mesure « contredit les principes fondamentaux du multilatéralisme ».

Selon elle, cette décision, bien que regrettable, n’a pas pris l’Organisation par shock. Depuis le premier retrait des États-Unis en 2017 sous la précédente administration Trump, l’UNESCO avait anticipé une telle éventualité. Des réformes structurelles importantes ont été mises en œuvre, et la diversification des sources de financement a permis de compenser le manque à gagner. Ainsi, la half du price range de l’UNESCO couverte par la contribution américaine est passée de 22 % en 2011 à seulement 8 % aujourd’hui.

« Les raisons avancées par les Etats-Unis pour se retirer de l’Organisation sont les mêmes que il y a sept ans alors que la state of affairs a profondément changé, que les tensions politiques se sont apaisées, et que l’UNESCO constitue aujourd’hui un uncommon discussion board de consensus sur un multilatéralisme concret et orienté vers l’motion. Ces affirmations contredisent également la réalité des efforts de l’UNESCO, notamment dans le domaine de l’enseignement de l’Holocauste et de la lutte contre l’antisémitisme », a telle explique.

Mme Audrey Azoulay a précisé que « l’Organisation est mieux protégée sur le plan financier », grâce au soutien fixed des États membres et à une augmentation notable des contributions volontaires, qui ont doublé depuis 2018. Malgré le retrait annoncé, « l’Organisation n’envisage aucun licenciement ».

En effet, les États-Unis avaient fait leur retour à l’UNESCO en 2023, sous la présidence de Joe Biden, après six années d’absence. Ce retour s’inscrivait dans une volonté de renouer avec les establishments multilatérales.
Trump revient sur l’ère Biden et se retire à nouveau de l’UNESCO, la directrice exprime ses regrets

À lire aussi:

21 juillet 2005 : des journalistes marchent à Port-au-Prince pour exiger des poursuites judiciaires contre les meurtriers de Jacques Roche





Source link

Scroll to Top