L’Exécutif haïtien renforce ses moyens pour intensifier la lutte contre les gangs et rétablir la sécurité sur tout le territoire.
Une réunion stratégique s’est tenue ce lundi à la Primature, sous la course des Conseillers Présidentiels Leslie Voltaire et Laurent St-Cyr, et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Elle a rassemblé les principaux responsables de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées (FAd’H), de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), ainsi que des membres du Activity Pressure pour la sécurité.
Au cœur des échanges : l’intensification de la lutte contre les gangs armés et le renforcement immédiat des capacités opérationnelles de la PNH. Des ressources budgétaires et logistiques exceptionnelles seront mobilisées pour soutenir les efforts sur le terrain.
Les autorités ont insisté sur l’significance d’une coordination étroite entre les establishments nationales et les partenaires internationaux pour assurer une réponse efficace et sturdy.
Selon un communiqué de la Primature, au cours de cette réunion, les Conseillers Présidentiels ont salué l’engagement des forces de sécurité et appellent à une mobilisation nationale pour défendre la paix, la stabilité et la libre circulation dans le pays.
Le gouvernement réaffirme que la sécurité reste sa priorité numéro un et promet de tout mettre en œuvre pour protéger la inhabitants, restaurer l’ordre républicain et organiser des élections libres dans les meilleurs délais.
À lire aussi:
Québec droop les nouvelles demandes de réunification familiale jusqu’en 2026