Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
14 juillet 2021 : Le commissaire Dimitri Hérard, chef de l’Unité de sécurité générale du Palais nationwide (USGPN), a été placé en isolement le mercredi 14 juillet 2021, à la suite de son audition par l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti. Cette décision a été exécutée par des brokers de l’unité Swat-Crew, qui l’ont escorté jusqu’à sa cellule.
Ce même jour, il était attendu au parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Toutefois, il ne s’y est pas présenté.
Dans une correspondance adressée au parquet, Dimitri Hérard a justifié son absence en évoquant une mesure conservatoire imposée par l’Inspection générale de la PNH. « Je ne suis pas en mesure de répondre à la convocation du parquet, automobile je fais actuellement l’objet d’une mesure conservatoire », a-t-il déclaré.
14 juillet 1960 : Clément Barbot, alors chef de la nouvelle milice, les tontons macoutes, est arrêté: Duvaliériste de première heure et co-créateur des tontons macoutes (VSN), Clément Barbot, l’homme de confiance, devint un ennemi juré de son protecteur, François Duvalier qu’il essaya de renverser en se lançant dans une guérilla urbaine contre son régime.
A sa libération, après 18 mois d’emprisonnement, il se lança dans une guérilla sans merci contre le régime qu’il avait servi. Les forces du gouvernement finirent par avoir raison de lui le 14 juillet 1963.
14 juillet 1963 : Clément Barbot tué avec ses deux frères par les forces gouvernementales: Cet ancien instituteur de Saint Marc, ce lieutenant des Forces Armées d’Haïti assuma le rôle de chef exécutif d’Haïti, pendant une période de maladie de François Duvalier. Il fut choisi par Duvalier, pour devenir le Premier chef des tontons macoutes, la milice qu’il organisa.
Son rôle à la tête de l’exécutif le mit en contact avec le pouvoir et certains étrangers influents lui firent comprendre qu’il pouvait devenir le vrai président d’Haïti. Duvalier rétabli, comprit son ambition et le match arrêter. Emprisonné pendant près de 16 mois, lorsqu’il afficha un peu trop son ambition. A sa sortie de jail, il lança une campagne de terreur contre le régime qu’il avait façonné et servi. Il est tué par les forces gouvernementales en compagnie de deux de ses frères.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 14 juillet 2025 est de 130,85 HTG pour 1 USD