9 juillet 2021 : le Sénat proclame Joseph Lambert président provisoire en l’absence de Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet


Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Pour combler la vacance présidentielle laissée par le président Jovenel Moïse assassiné en sa résidence le 7 juillet 2021, le Sénat de la République, dans une résolution adoptée à la majorité absolue par huit sénateurs pour, zéro contre et deux abstentions, a proclamé Joseph Lambert président provisoire.

“Le nouveau Président Provisoire, Son excellence Joseph Lambert, prêtera le serment constitutionnel au Parlement devant l’Assemblée des Sénateurs, en présence des autorités constituées, des leaders de la Société Civile et de la Classe Politique”, peut-on lire dans cette résolution qui compte huit factors.

“Joseph Lambert, élu du peuple comme sénateur de la République, est choisi par ses pairs pour remplir la fonction de Président Provisoire de la République d’Haïti jusqu’à l’entrée en fonction du Parlement, le deuxième lundi de janvier 2022, d’un nouveau président élu, le 7 Février 2022”, ajoute-t-on.

9 juillet 1850 : décès de Jean-Pierre Boyer, président d’Haïti

Après avoir quitté Haïti pour l’exil le 13 Mars 1843, il a vécu sept ans en Jamaïque, vivant dans un état voisin de la gêne. A son décès, il était âgé de 77 ans. Jean Pierre Boyer a vu le jour à Port-au-Prince le 15 janvier 1776. Son père était un colon français et sa mère une esclave originaire du Congo.

Après avoir reçu une formation militaire en France, Boyer a déserté l’armée expéditionnaire de Leclerc dont il était le capitaine pour rejoindre le camp de Pétion et devint son assured, secrétaire personnel et commandant de Port-au-prince. À la mort de Pétion, il devint le président d’un pays divisé avec, au Nord, Christophe qui regna en maître et dans la grand’anse Gomar chef d’un groupe de bandit qui défiait l’autorité nationale. Boyer a non seulement réussi à unifier l’ouest du pays mais aussi la partie est de l’île, conformément aux prescrits de la structure de 1806 qui déclarait l’île indivisible.

Cherchant la reconnaissance de l’ancienne métropole, il a accepté, au détriment du pays, de compenser la France au prix fort jusqu’ à lui concéder des avantages commerciaux en contrepartie de la reconnaissance d’une indépendance que nos ancêtres ont payé de leur sang.

Les 25 ans de règne de Boyer fut un échec pour le pays. Échec dans la diplomatie. Plusieurs tentatives de se faire reconnaître par les États-Unis échouèrent et son projet de concordat avec l’Église catholique ne vit jamais le jour. Il provoqua l’hostilité des Anglais par une série d’actions.
La détérioration de l’économie. Héritier d’une économie fragile, Boyer entreprend aucune motion tendant à l’améliorer. Pire, il dilapida le trésor du royaume du Nord. Les situations de Ordonnance de Charles X (1825) saigna à blanc le pays.

Échec de sa politique agricole. Sous les recommandations de son secrétaire Inginac, il publia un code rural (21 avril 1826) qui assura la mainmise de l’État sur les productions agricoles, réduisit les paysans à l’état de serfs et limita même leur mouvements et déplacements. Comme conséquence les paysans se révoltèrent en désertant les champs.

Destruction d’un système éducatif encore balbutiant. Il accorda très peu d’consideration à l’éducation. Dans l’Est, il ferma l’université. Dans l’ouest, il refusa d’allouer des fonds à l’éducation.

Persécution des opposants. Boyer voulait contrôler le parlement en favorisant uniquement l’émergence de législateurs à sa solde, se vit confronté à une pressure d’opposition au sein du corps législatif. Faisant appel à l’armée, il expulsa en plusieurs events ceux qu’il qualifiait de dissidents dont Hérard Dumesle.

9 juillet 2002. Loi sur les zones franches

Contient des inclinations kin au régime du travail relevant à l’opérateur et au personnel de nationalité étrangère (législation du travail relevant, réglementation en matière de service médical, dispensé de permis de travail, and so forth.).

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 9 juillet 2025 est de 130,85 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top