8 juillet 1988. Henri Namphy tente de rejeter la Constitution de 1987


Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Le général Henri Namphy tente de rejeter dans son intégralité la Structure de 1987

Revenu au pouvoir à la suite du coup d’État contre le président Leslie Manigat, le général Henry Namphy a avancé que la Structure de 1987 ne répondait pas aux aspirations du peuple parce qu’elle a été rédigée avec émotion dans un climat de ardour. C’est pour cette raison qu’il a décidé de l’annuler. Cette décision donna suite à une série de protestations à travers le pays. Le 17 septembre suivant, le général et son gouvernement strictement militaire furent renvoyés par des soldats de la garde présidentielle.

8 juillet 1832. Incendie à Port-au-Prince

Un incendie éclaté à 2h PM chez un marchand qui habitait la rue de Quartier, aujourd’hui rue Monseigneur Guilloux, et dont la maison faisait face à la caserne des grenadiers de la Garde du président, a détruit sept îlets et plus de 300 maisons dont l’imprimerie du Gouvernement et la Chambre des Comptes.

8 juillet 1926. Décès de Sudre Dartiguenave

Président d’Haïti de 1915 – 1922, Il est le premier président de l’occupation américaine (1915 – 1934). Les forces américaines l’avaient choisi parce qu’il répondait à leurs attentes. En effet, il eut eu recours à la drive brute des marines pour mater toute résistance (guerre contre les cacos) et faire taire toute protestation (loi martiale, loi contre la presse).

Sudre Dartiguenave est né le 6 avril 1862 à Anse à veau. Avocat de career, il a été député sous le gouvernement de Tiresias Simon Sam et sénateur de la république en 1910. Il était encore président du Sénat quand les américains ont débarqué.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 8 juillet 2025 est de 130,92 HTG pour 1 USD





Source link

Scroll to Top