« Yon Jou pou Hayti » : une première édition réussie visant à reconnecter les haïtiens à leurs racines


Lancé le 28 juin à l’hôtel Montana, le mouvement citoyen « Yon Jou pou Hayti » allie tradition, spiritualité et artisanat native pour raviver la fierté nationale

« Yon Jou pou Hayti » : une première édition réussie visant à reconnecter les haïtiens à leurs racines

L’espace Sky Bar de l’hôtel Montana a vibré sous le sceau du renouveau patriotique avec le lancement officiel du mouvement citoyen « Yon Jou pou Hayti », une initiative portée par la Fondation du même nom, en partenariat avec FERAY Advertising and marketing Group. Plus qu’un événement, il s’agit d’un véritable appel à la conscience collective, dans une démarche de décolonisation culturelle et de reconstruction de l’imaginaire haïtien.

Pensé comme un second de fraternité, de méditation, de transmission et d’motion, le mouvement s’articule autour de quatre grands piliers : Connaissance et conscience ; Hommage aux ancêtres ; Invocation du sacré ; Agir pour changer. L’objectif est clair : reconnecter les Haïtiens à leurs racines et promouvoir une transformation profonde de la société à travers l’amour de la patrie et des gestes concrets de développement.

La première édition de ce rendez-vous mensuel a rassemblé une cinquantaine d’artisans valorisant le 100 % native : produits de beauté, poteries, tableaux, vêtements traditionnels, bijoux faits à la primary, puzzles éducatifs et autres merveilles inspirées du patrimoine haïtien. Entre les parfums de la bougie LAKAYE, les saveurs de Boly Cocktails, et la richesse des créations exposées, l’ambiance était à la fois festive et immersive.

Des figures emblématiques de l’histoire haïtienne telles que Dessalines, Guacanagaric, Caonabo, Anacaona ont été mises à l’honneur à travers des expositions et des performances symboliques, ponctuées par des rythmes traditionnels livrés par le tambourineur Youri Vixamar. L’set up d’un Autel Loïcan a offert à plusieurs members une première incursion dans l’univers spirituel haïtien, apportant une dimension sacrée à cette journée.

Parmi les invités d’honneur, des icônes telles que Lionel Benjamin, Mèt Fèy Vèt (Harry Nicolas), et Tòya (Martine Fédé) ont partagé leur imaginative and prescient à travers des interventions inspirantes, avant d’être à leur tour salués par l’équipe de FERAY Advertising and marketing Group. L’animation de l’événement a été confiée à Jean Gardy Charles, avec des prestations de Billsound, Mr JoJo, Jayce et d’autres artistes qui ont su garder vivante l’énergie de cette journée exceptionnelle.

Une séance de méditation collective a été organisée pour « présenter le mouvement aux esprits » et symboliser l’engagement de chaque participant par ces mots répétés en chœur : Yon Jou pou Hayti.

Pour Dieufferson Brésil, président délégué du mouvement, le succès de cette première édition confirme l’urgence et la pertinence de l’initiative. Il appelle tous les Haïtiens, d’ici comme de la diaspora, à se joindre à cette trigger pour « nourrir les âmes, libérer les esprits, guérir les cœurs et semer de l’énergie constructive ».

Le rendez-vous est désormais pris : chaque dernier samedi du mois, Yon Jou pou Hayti rassemblera citoyens, artistes, penseurs et artisans autour d’une même imaginative and prescient.

« Yon Jou pou Hayti » : une première édition réussie visant à reconnecter les haïtiens à leurs racines

À lire aussi :

Après 16 mois d’échec du CPT, le parti politique »Renmen Ayiti » suggest un nouveau accord à l’échéance du 7 février 2026





Source link

Scroll to Top