Jacky Duvil décroche son doctorat en Géographie en présence d’Isabelle Barnier, épouse de l’ex-Premier ministre français Michel Barnier


Le chercheur haïtien a brillamment soutenu sa thèse sur la vulnérabilité des ménages agricoles face au changement climatique, à l’Université de Caen Normandie, sous les regards d’un jury prestigieux et d’invités de marque.

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que Jacky Duvil, jeune chercheur haïtien originaire de Hinche, a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Géographie humaine et régionale, spécialisée sur le changement climatique, le jeudi 26 juin 2025, à l’Amphithéâtre Fremont, Bâtiment A, de l’Université Caen Normandie. Une soutenance marquée par la présence remarquée d’Isabelle Barnier, épouse de Michel Barnier, ex-Premier ministre de la République française et ancien commissaire européen.

Âgé de 31 ans, Jacky Duvil devient ainsi Docteur en géographie grâce à une recherche novatrice réalisée en cotutelle internationale entre l’Université de Caen et l’Université Quisqueya (UniQ). Son travail porte sur les indicateurs de vulnérabilité et d’adaptation des ménages agricoles face aux effets du changement climatique en Haïti, un sujet essential dans un pays de plus en plus menacé par l’insécurité alimentaire et les aléas climatiques.

Ce travail doctoral, salué pour son originalité par un jury composé de sommités académiques françaises et haïtiennes, a mis en lumière les écarts de notion entre les ménages agricoles et les specialists sur la query climatique, une approche inédite qui permet de mieux comprendre les sources profondes de vulnérabilité. Le jury était composé de Marie Redon (Université Toulouse 1), Benjamin Sultan (IRD), Ségolène Darly (Université Paris 8), Jean-Marie Théodat (Université Paris 1), Daniel De La Haye (Université de Caen), ainsi que ses directeurs de thèse : Thierry Feuillet (Caen), Evens Emmanuel et Bénédique Paul (UniQ).

Ingénieur agronome de formation, spécialiste en Ressources naturelles et Environnement, Jacky Duvil est également titulaire d’un grasp 2 en Adaptation aux changements climatiques obtenu à l’Université Paris Saclay, l’une des establishments les plus prestigieuses au monde (classée 12e). Il enseigne aujourd’hui à l’Université d’État d’Haïti et dans d’autres établissements, où il transmet ses connaissances en méthodologie de recherche, changement climatique et agriculture.

Chercheur actif, il a été membre du laboratoire LADYSS (Paris) et fait aujourd’hui partie de l’UMR 6266 IDEES de l’Université de Caen, ainsi que de l’Équipe de Recherche sur le changement Climatique (ERC2), affiliée au LMI CARIBACT.

La présence d’Isabelle Barnier à cette cérémonie de soutenance n’a pas manqué de souligner l’significance du second, marquant à la fois la reconnaissance internationale du travail du Dr Duvil et la portée diplomatique et scientifique de ses recherches. Un exemple inspirant pour la jeunesse haïtienne et un appel à l’motion face à l’urgence climatique.

Jacky Duvil décroche son doctorat en Géographie en présence d’Isabelle Barnier, épouse de l’ex-Premier ministre français Michel Barnier

À lire aussi:

4 juillet 2024 : disparition de Mechans-T, toujours aucune hint du rappeur haïtien





Source link

Scroll to Top