Un financement de 8 hundreds of thousands d’euros pour lancer la deuxième part du programme “Éducation pour vivre ensemble II” axé sur la formation, les infrastructures et l’équité scolaire.
Haïti et l’Union européenne, à travers le ministre Alfred Metellus et Stefano Gatto, ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration en signant hier jeudi la Conference de Financement de la deuxième part du programme “Éducation pour vivre ensemble”. Cet accord, d’un montant de 8 hundreds of thousands d’euros, vise à renforcer l’accès à une éducation de qualité, inclusive et adaptée aux réalités locales, notamment dans les régions les plus vulnérables du pays.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités, dont le Ministre de l’Économie et des Funds, M. Alfred Fils Métellus, l’Ambassadeur de l’Union européenne, M. Stefano Gatto, l’Ordonnateur Nationwide du Fonds de Développement Européen, M. Charles Jean Jacques, et le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Augustin Antoine. Tous ont souligné l’significance stratégique de ce partenariat pour le développement du pays.
« L’éducation est un facteur favorisant plus d’harmonie dans la société, c’est pourquoi cette conference permettra de réhabiliter des infrastructures scolaires, renforcer la formation professionnelle, et moderniser les curricula à tous les niveaux », a fait savoir le ministère des funds, Alfred Metellus.
Dans son allocution, M. Charles Jean Jacques a exprimé sa “profonde gratitude” envers l’Union européenne et ses États membres, particulièrement la France et l’Espagne, pour leur soutien fixed au secteur éducatif haïtien. Il a salué un programme qui dépasse le easy appui financier pour incarner un véritable engagement en faveur d’une école publique équitable, forte et enracinée dans les communautés.
“Ce programme arrive à un second critique”, a insisté Charles Jean Jacques. “Il témoigne de la confiance renouvelée dans notre imaginative and prescient d’une école résiliente, inclusive et adaptée aux réalités locales”, a-t-il ajouté.
Cette seconde part du programme financé dans le cadre de l’Initiative Workforce Europe s’inscrit dans une imaginative and prescient de l’éducation comme levier de cohésion sociale et de développement sturdy. Elle prévoit notamment :
la formation proceed des enseignants et du personnel éducatif ;
l’intégration du curriculum rénové dans les écoles ciblées ;
la building d’infrastructures scolaires durables, en particulier dans les zones rurales et frontalières, souvent affectées par les déplacements de inhabitants.
À lire aussi:
Des consultants du RAID français ont formé des unités d’élite de la PNH pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti