Le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, s’est dit satisfait du déroulement des examens officiels de la 9e Année Fondamentale à travers le pays.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) exprime sa satisfaction quant au déroulement de la première journée des examens de la 9e Année Fondamentale (9e AF), qui se tiennent du 30 juin au 3 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire nationwide.
Ce lundi, le titulaire du MENFP, Augustin Antoine, s’est rendu au centre d’examen installé au Lycée Horatius Laventure à Delmas 75, où près de 350 candidats répartis dans 10 salles passent leurs épreuves. L’objectif de cette visite : observer de près le déroulement des examens et échanger avec les superviseurs et encadrants.
Selon le ministre, les rapports préliminaires transmis par les dix Instructions Départementales d’Éducation confirment que les examens ont démarré dans des circumstances satisfaisantes, malgré quelques difficultés logistiques rapidement maîtrisées. Il a félicité l’ensemble des acteurs du système éducatif, en particulier les élèves, les dad and mom, les enseignants, ainsi que les différentes buildings du MENFP mobilisées pour la réussite de cette opération.
Le ministre a également salué le rôle joué par les brokers de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti, qui assurent la sécurité des websites d’examen.
Le Directeur Général du MENFP, le professeur Yves Roblin, a mis en avant la qualité des sujets proposés aux candidats, soulignant que les élèves ont bien réagi, même face à des matières récentes comme l’Éducation Physique et Sportive (EPS).
De son côté, Kendy Nicolas, Directeur de l’Enseignement Fondamental, a indiqué que la majorité des élèves ont pu terminer leurs compositions dans les délais, malgré les perturbations de l’année scolaire causées par des actes de violence dans plusieurs départements, notamment l’Ouest, l’Artibonite et le Plateau Central.
Dans le seul département de l’Ouest, plus de 71 000 élèves provenant de plus de 3 100 établissements scolaires participent aux examens, selon Etienne Louisseul France, Directeur Départemental. Il précise que des tendencies ont été prises pour les candidats vivant dans des zones touchées par la violence. Ainsi, des élèves de Croix-des-Bouquets, Ganthier, Port-au-Prince et même du Bas-Plateau Central (comme ceux de Saut-d’Eau) composent dans des centres d’accueil à Tabarre, Fonds-Parisien et Delmas.
En plus des 187 419 candidats de la 9e AF, les autorités éducatives ont également enregistré 2 308 candidats issus des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE), ainsi que 424 candidats des Centres d’Éducation Familiale (CEF), tous concernés par cette première session des examens d’État.
Picture: Ody Bien-Eugène
À lire aussi:
Naufrage à Labadee : le recteur de l’UNAF, le directeur de l’hôpital Justinien et un survivant apportent des précisions