Des proches de Nènel Cassy dénoncent une campagne visant à nuire à sa réputation politique.
Un collectif d’amis, de proches et d’alliés politiques du sénateur Nènel Cassy a publié une be aware, dans laquelle il dénonce des attaques ciblées visant l’ex-parlementaire. À travers ce doc, le collectif accuse des membres influents de la construction politique Konbit, notamment Josué Mérilien, Patrick Joseph et Paul Bastien, d’être à l’origine d’une campagne de diffamation systématique contre le sénateur.
Selon les signataires, cette offensive s’est intensifiée depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre. Le collectif accuse ces acteurs politiques de vouloir ternir la réputation de Cassy en manipulant même leur propre organisation pour justifier des actions malveillantes à son encontre.
L’élément déclencheur de cette nouvelle prise de parole est la circulation d’un audio truqué, qui simulerait une dialog entre le sénateur Cassy et des individus connus pour leurs liens avec le crime organisé. Le collectif affirme que cet enregistrement est le fruit d’un montage généré par intelligence artificielle dans le however de piéger l’opinion publique.
« Ce montage ignoble vise manifestement à manipuler l’opinion publique, en inventant une collusion fictive », dénonce la be aware, rappelant que Nènel Cassy s’est toujours inscrit dans une démarche démocratique et pacifiste.
Les signataires rappellent que Nènel Cassy, élu au Sénat pour deux mandats (2006-2011, 2016-2020), s’était illustré comme défenseur des plus vulnérables. Il avait notamment combattu la loi de funds 2017-2018 du pouvoir en place, jugée antisociale, et participé activement à la mise à jour du file PetroCaribe avec les sénateurs Youri Latortue et Évalière Beauplan.
Dans son département d’origine, les Nippes, il est surnommé « Nèg Djòb la », en référence à son engagement pour l’emploi des jeunes et leur formation professionnelle.
Si le collectif reconnaît que Cassy ne fait plus partie de la construction Konbit, il appelle néanmoins ses anciens camarades à la retenue et au respect. « Vos chemins politiques divergent peut-être aujourd’hui, mais cela ne vous autorise nullement à vous livrer à des attaques aussi basses que destructrices », écrivent-ils à l’consideration de Mérilien, Joseph et Bastien.
Ils interpellent également certaines personnalités politiques, dont Smith Joseph, Saül Gauthier et le président Fritz Alphonse Jean, afin qu’ils ramènent les esprits à la raison.
Le collectif tient à souligner que l’ancien sénateur n’est ni un acteur du pouvoir en place, ni un opposant. Bien qu’il ait été cité comme proche conseiller du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, Nènel Cassy aurait nié officiellement tout rôle politique formel.
Il prône, selon ses proches, une trêve politique et un climat propice à la lutte contre l’insécurité. « Le second est venu de dépasser les querelles partisanes et les règlements de comptes personnels pour œuvrer ensemble à la development d’un avenir politique sain, honnête et responsable », conclut la be aware.
À lire aussi:
Naufrage à Labadee : le recteur de l’UNAF, le directeur de l’hôpital Justinien et un survivant apportent des précisions