Une photograph publiée par le Département de la Sécurité intérieure montrant quatre alligators coiffés de casquettes ICE relance la polémique autour d’« Alligator Alcatraz », un centre de détention pour sans-papiers en building dans une zone humide protégée de Floride
Dans une publication diffusée le samedi 28 juin 2025 sur ses réseaux sociaux, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a suscité une obscure d’indignation en ne partageant qu’une easy picture accompagnée du message : « Coming Quickly! ». Sur cette photograph, probablement générée par intelligence artificielle, on peut voir quatre alligators arborant des casquettes frappées du emblem ICE (Immigration and Customs Enforcement). Ce visuel ironique, voire cynique, a été publié quelques jours seulement après l’annonce par le gouvernement américain de la building d’un nouveau centre de détention pour migrants surnommé « Alligator Alcatraz ».
Le futur camp, situé au cœur des Everglades à environ 72 kilomètres à l’ouest de Miami, prendra place sur un ancien aérodrome désaffecté. Il doit accueillir jusqu’à 5 000 personnes en scenario irrégulière, installées dans des caravanes et des tentes « robustes » malgré les températures extrêmes de l’été en Floride. Selon le Miami Herald, les travaux ont déjà démarré le lundi 23 juin. Le website, rendu accessible avec le feu vert du gouverneur républicain Ron DeSantis, est équipé de toilettes portables, de générateurs industriels, et l’eau potable y sera acheminée par camions-citernes.
Le projet, officiellement baptisé « Alligator Alcatraz », a été présenté comme une various à la réhabilitation de la jail d’Alcatraz, jugée trop coûteuse. Il soulève de vives inquiétudes environnementales et humanitaires. L’set up temporaire est implantée dans une zone classée pour sa richesse écologique, peuplée d’alligators, de serpents, de moustiques, mais aussi de dizaines d’espèces animales menacées. La transformation de cet espace protégé en centre de détention pourrait gravement nuire aux efforts de conservation menés depuis plus de trois décennies, pour lesquels plus de 10 milliards de {dollars} ont été investis afin de restaurer les Everglades.
À lire aussi :
« L’avant-projet de Structure : une ébauche, un scandale en plus »