R. Kelly hospitalisé en urgence après une overdose en jail
Condamné à 30 ans de réclusion, le chanteur R. Kelly aurait été victime d’un surdosage suspect de médicaments en jail, selon son avocat. Une enquête pourrait être ouverte sur les circonstances troublantes de son hospitalisation.
La descente aux enfers de R. Kelly semble loin d’être terminée. Incarcéré depuis 2022 à la jail fédérale de Butner, en Caroline du Nord, l’interprète du célèbre titre I Imagine I Can Fly a été hospitalisé en urgence après une overdose survenue le vendredi 13 juin 2025, rapportent plusieurs médias américains.
Selon un file relayé par USA Right now daté du 17 juin, le chanteur aurait reçu une « quantité surdosée » de médicaments contre l’anxiété et les troubles du sommeil alors qu’il était placé à l’isolement le 12 juin. Le lendemain, il aurait été pris de malaises graves : sensation de faiblesse, vertiges, troubles visuels. Tentant de se lever, R. Kelly serait tombé au sol, puis aurait rampé jusqu’à la porte de sa cellule avant de perdre connaissance.
Son avocat, Me Beau B. Brindley, va plus loin. Dans des déclarations rapportées par le New York Post, il dénonce une motion délibérée de la half du personnel pénitentiaire. Selon lui, R. Kelly aurait été « forcé à suivre une séance de méditation en isolement durant la nuit du 12 juin, avant d’être victime d’un surdosage médicamenteux intentionnel » ayant provoqué l’overdose. Le chanteur aurait alors été transféré dans un hôpital voisin.
Pour rappel, R. Kelly de son vrai nom Robert Sylvester Kelly a été condamné à 30 ans de jail le 29 juin 2022 par le tribunal fédéral de Brooklyn pour plusieurs faits d’exploitation sexuelle de mineures, d’enlèvement et de racket. Le procès avait révélé un système structuré mis en place par l’artiste depuis les années 1990, impliquant son entourage pour recruter et maintenir sous emprise de jeunes adolescentes.
L’affaire, très médiatisée, a marqué un tournant dans la lutte contre les abus sexuels au sein de l’industrie musicale, notamment dans la communauté afro-américaine. Elle avait également donné un nouvel écho au mouvement #MeToo.
Pour l’heure, les autorités pénitentiaires n’ont pas réagi officiellement aux accusations de l’avocat de la star déchue. Une enquête interne pourrait être déclenchée afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de cette hospitalisation. R. Kelly, 57 ans, reste hospitalisé sous surveillance.
À lire aussi:
Minnesota : une élue locale tuée dans une attaque politique, une chasse à l’homme en cours