Laurent Saint-Cyr plaide pour une force multinationale lors d’un échange avec António Guterres à Nice


Le Conseiller Présidentiel Laurent Saint-Cyr a sollicité le soutien d’António Guterres pour une pressure multinationale en Haïti, en vue de restaurer la sécurité et faire avancer la transition.

En marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr a rencontré le dimanche 9 juin le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un contexte marqué par l’deadlock politique et sécuritaire persistante en Haïti.

Lors de cet entretien, le Conseiller Président a mis en avant l’urgence de déployer une pressure multinationale robuste pour épauler les forces nationales dans la restauration de l’ordre et de la sécurité publique. Selon M. Saint-Cyr, cette situation est essentielle à la réussite des chantiers majeurs de la transition, notamment la réforme constitutionnelle et l’organisation d’élections crédibles.

Laurent Saint-Cyr plaide pour une force multinationale lors d’un échange avec António Guterres à Nice

De son côté, le Secrétaire général António Guterres a salué les efforts du Conseil Présidentiel de Transition et a exhorté les events prenantes haïtiennes à prendre leurs responsabilités pour sortir le pays de l’deadlock. Il a également réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir Haïti, tout en soulignant l’significance de l’appui des partenaires régionaux, à l’instar de l’Organisation des États américains (OEA).

Dans le cadre de sa participation à l’UNOC3, Laurent Saint-Cyr poursuit une série de rencontres bilatérales en vue de mobiliser davantage la communauté internationale autour de la crise haïtienne. Il affirme vouloir « maintenir un dialogue ouvert avec les partenaires et pays amis d’Haïti » pour favoriser l’émergence de options concertées et durables.

Le Conseiller Président a, par ailleurs, réitéré l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à mettre en œuvre les réformes attendues et à améliorer les circumstances de vie de la inhabitants haïtienne, dans un esprit de responsabilité et de coopération internationale.

Laurent Saint-Cyr plaide pour une force multinationale lors d’un échange avec António Guterres à Nice

À lire aussi:

Éliminatoires Mondial 2026 : Haïti atteint la dernière section de la Concacaf, une première depuis 44 ans





Source link

Scroll to Top