Haïti, par l’intermédiaire de l’ULCC, prendra half à la sixième réunion du Réseau GlobE à Bakou.
La République d’Haïti, par le biais de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), participe à la sixième réunion plénière du Réseau GlobE, du 20 au 23 mai 2025 à Bakou, en Azerbaïdjan. La délégation haïtienne est conduite par le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, désigné comme professional principal et level focal nationwide dans la lutte anticorruption.
Créé en 2021 sous l’égide de l’Workplace des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), le Réseau GlobE est aujourd’hui le plus vaste réseau opérationnel mondial dédié à la lutte contre la corruption. Il regroupe plus de 235 autorités spécialisées dans la détection et la répression de la corruption, provenant de 124 États signataires de la Conference des Nations Unies contre la corruption (CNUCC).
Ce réseau offre une plateforme de coopération transnationale visant à faciliter l’échange rapide d’informations, l’identification et la poursuite des infractions de corruption, ainsi que le recouvrement des avoirs volés.
Haïti est membre du Réseau GlobE depuis juin 2024. Grâce aux efforts de l’ULCC et de son Directeur Général, le pays y joue un rôle actif, dans une perspective de renforcement de la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption et la criminalité économique.
Lors de cette réunion, Me Hans Jacques Ludwig Joseph interviendra dans un panel de haut niveau autour du thème : « Engager la ligne de entrance : la sensibilisation des communautés comme outil de lutte contre la corruption ». Il y présentera notamment les actions et les avancées d’Haïti dans ce domaine.
À lire aussi:
La Cour suprême des États-Unis autorise Trump à mettre fin au statut de safety temporaire des Vénézuéliens