Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
20 mai 2024 : une délégation kényane est arrivée en Haïti en vue de préparer le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité
Une délégation de hauts fonctionnaires kenyans, conduite par le commandant de la power de la mission, est arrivée en Haïti, à bord d’un vol Sunrise Airways. L’équipe a pour mission de préparer le terrain pour le déploiement des forces kényanes, chargées de stabiliser la state of affairs sécuritaire d’Haïti.
L’objectif principal de cette mission préliminaire est d’examiner les situations sur le terrain et de s’assurer que tous les facets logistiques et opérationnels sont prêts pour l’arrivée des premiers contingents de policiers kényans et du personnel de soutien dans le cadre du déploiement de la MMSS.
20 Mai 1950: départ du président Estimé pour l’exil
Victime d’un coup d’état dix jours plus tôt Estimé, emmenant avec lui sa femme et ses enfants, s’embarque pour les Etats-Unis où il rendra l’âme trois ans après.
20 Mai 1980: décès de Mgr. Jean-Baptiste Décoste
Premier Ordinaire du diocèse de Hinche, Mgr. Jean-Baptiste Décoste naquit le 3 Février 1925 à Saint Louis du Sud. Ordonné prêtre le 8 Mars 1952, il fut nommé évêque auxiliaire de Port-au-Prince le 20 Août 1966. Sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966. Le 20 Avril 1972, il fut transféré au nouveau diocèse de Hinche.
20-Mai 2011: un incendie détruisit le marché communal de la ville des Gonaïves
Le violent incident, d’origine suspecte, laissa des dégâts considérables dans une ville qui se remettait difficilement des cyclones Jeanne (septembre 2004) et Hanna (septembre 2008).
A lire aussi :
Kenscoff, Belot, Furcy : les nouveaux territoires perdus