L’avocat de Stéphane Vincent conteste le rapport de l’ULCC l’accusant de détournement de fonds


L’avocat de Stéphane Vincent exige des précisions sur les prices avant toute poursuite judiciaire.

L’ancien Directeur de l’Immigration et de l’Émigration, Stéphane Vincent, récemment cité dans un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), a officiellement mandaté ses avocats pour assurer sa défense face aux accusations qui pourraient découler de ce doc transmis au parquet de Port-au-Prince le 8 mai dernier.

Dans une correspondance datée du 16 mai 2025, adressée au Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première occasion de Port-au-Prince, Me Guerby Blaise, avocat au Cupboard Blaise & Associés, informe de sa structure en qualité de conseil de M. Vincent. Il est assisté dans cette affaire par Me Fanfan Guérillus, également membre du barreau de Port-au-Prince.

L’avocat précise que son shopper a appris par voie de presse qu’un rapport de l’ULCC le mettrait en trigger, et que ce rapport recommande au parquet la mise en mouvement de l’motion publique à son encontre. Contestant toute précipitation judiciaire, Me Blaise invoque les garanties prévues par le droit worldwide en matière de défense.

Citant notamment le Pacte worldwide relatif aux droits civils et politiques de 1966 ainsi que la Conference américaine relative aux droits de l’homme, Me Blaise rappelle que toute personne accusée d’un délit a le droit d’être informée des prices retenues contre elle, dans une langue qu’elle comprend, et de disposer du temps nécessaire pour préparer sa défense.

Dans sa lettre, l’avocat demande formellement au parquet de l’informer, dans un délai raisonnable, des motifs précis des accusations présumées visant son shopper, avant toute saisine éventuelle d’un cupboard d’instruction, conformément à l’article 51 du Code d’instruction criminelle.

L’équipe de défense promet par ailleurs de transmettre dans les plus brefs délais ses observations et pièces justificatives, dans le respect des articles 13 et 48 du même code, qui confèrent au parquet l’opportunité des poursuites.

L’avocat de Stéphane Vincent conteste le rapport de l’ULCC l’accusant de détournement de fonds

À lire aussi:

Au Cap-Haïtien, le Premier ministre interact un dialogue nationwide pour sortir Haïti de l’deadlock





Source link

Scroll to Top