Un accord a été trouvé pour adopter une politique étrangère unifiée, créer des groupes de travail conjoints et suivre de près les répercussions de la crise haïtienne sur la République dominicaine.
Dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise sociopolitique en Haïti, le président dominicain Luis Abinader a réuni le mercredi 14 mai 2025 les anciens cooks d’État Leonel Fernández, Hipólito Mejía et Danilo Medina pour une rencontre de plus de deux heures. À l’difficulty de cet échange, les quatre dirigeants ont annoncé une place commune pour répondre aux conséquences de la state of affairs haïtienne sur la République dominicaine.
Dans une déclaration conjointe lue par leurs représentants respectifs, ils ont annoncé la création de groupes de travail bilatéraux conjoints pour définir une politique nationale coordonnée envers Haïti. Ce consensus reflète une volonté claire d’unir les efforts institutionnels dominicains face à une crise qu’ils qualifient de « sans précédent ».
Par ailleurs, la convocation officielle du Conseil économique et social (CES) a été saluée. Les quatre dirigeants ont confirmé leur présence à cette première session de travail, destinée à proposer des mesures concrètes.
Le président Abinader s’est également engagé à fournir régulièrement aux anciens présidents des rapports sur la sécurité nationale et sur l’influence de la crise haïtienne sur le territoire dominicain. Un autre level clé de l’accord réside dans l’adoption et la promotion d’une politique étrangère unifiée en lien avec les implications régionales de la crise.
Selon le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa, Abinader mènera dans les jours à venir des rencontres bilatérales avec chacun des anciens présidents au sein de leurs partis respectifs, afin d’assurer le suivi des engagements pris.
La réunion a rassemblé également plusieurs hauts responsables, dont les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Roberto Álvarez et Carlos Antonio Fernández Onofre, ainsi que des cooks militaires et des responsables du renseignement et de l’immigration. Ils ont présenté un état des lieux des actions menées par l’administration actuelle.
Lors d’une session privée, les dirigeants ont conclu qu’« il n’y a pas de resolution dominicaine » à la crise haïtienne, soulignant ainsi la nécessité d’une réponse internationale concertée.
À lire aussi:
Crise en Haïti : Luis Abinader convoque les anciens présidents dominicains pour une réunion d’urgence