Répondant à l’appel du MENFP, Me Kevenot Dorvil et son équipe ont visité plusieurs écoles publiques pour soutenir les élèves en période de rattrapage scolaire.
Le Programme Nationwide de Cantines Scolaires (PNCS), sous la path de Kevenot Dorvil, a distribué ce week-end plus de 10 000 plats chauds aux élèves participant aux séances de rattrapage scolaire dans plusieurs établissements publics de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Cette initiative, réalisée en réponse à l’appel du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et des directeurs d’écoles, vise à soutenir les écoliers dans leur préparation aux examens officiels de l’année académique 2024-2025.
Depuis le samedi 10 mai 2025, Me Dorvil, accompagné d’une importante délégation du PNCS, s’est rendu dans plusieurs écoles dont l’École Nationale République des États-Unis, l’École Nationale Leila Lherisson, et d’autres établissements partenaires. Parallèlement, d’autres équipes du PNCS et du MENFP ont assuré la distribution dans des écoles telles que le Lycée Nationwide de Pétion-Ville, le Lycée de Sibert, le Lycée Georges Antoine Izméry, le Lycée de Caradeux, l’École Mixte de la Grâce, entre autres.
Les plats ont été offerts aux élèves suivant les cours de rattrapage, organisés de 8h à 16h, afin de leur permettre de continuer à apprendre dans la dignité. La distribution a également touché le personnel administratif et les encadreurs des différents centres, créant ainsi un climat favorable à l’apprentissage.
Les directeurs d’école et les coordonnateurs des centres se sont montrés enthousiastes et reconnaissants. Clausel Zamor, directeur de l’École Nationale République des États-Unis, a salué les efforts du PNCS : « Sak vid pa kanpe », a-t-il déclaré, soulignant que cette motion renforce la focus et la participation des écoliers.
À l’École Nationale Leila Lherisson, située entre Delmas 65 et 75, plus de 300 élèves ont reçu leur repas chaud accompagné d’une boisson énergétique. Mme Aloude Laura François, directrice de l’établissement, a exprimé sa profonde gratitude envers Me Dorvil, qualifiant cette motion d’« utile et opportune » pour les élèves de sept écoles réunies dans ce centre, dont l’École Nationale République d’Équateur et Thomas Madiou.
Pour Me Dorvil, l’objectif est clair : nourrir pour mieux apprendre. Il a rappelé que la nourriture améliore l’consideration, la focus et donc la efficiency scolaire des élèves. Il a également souligné que cette initiative est un soutien tangible pour les dad and mom souvent préoccupés par la nourriture de leurs enfants.
Cette distribution, qui s’est déroulée sur deux jours (samedi et dimanche), s’inscrit dans une mission plus giant du PNCS visant à étendre cette opération à d’autres centres de compensation scolaire dans le pays.
À lire aussi:
Trois nouveaux Inspecteurs Généraux installés au MENFP pour renforcer la gouvernance éducative