L’ULCC recommande des poursuites pénales contre Renan Hédouville, sa fille et son beau-fils pour détournement de biens publics


Un rapport a révélé des détournements de plus de 16 tens of millions de gourdes à travers des missions fictives entre 2019 et 2024, impliquant l’ancien Protecteur du Citoyen.

Une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a mis en lumière un système de détournement de fonds publics au sein de l’Workplace de la Safety du Citoyen (OPC), impliquant l’ancien Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, et plusieurs de ses collaborateurs. Selon le rapport, plus de 16 tens of millions de gourdes auraient été indûment perçues entre 2019 et 2024 à travers des missions fictives.

Les investigations menées par l’ULCC révèlent que sur les 17 voyages officiels inscrits dans les exercices fiscaux 2022-2023 et 2023-2024, 10 n’ont jamais été réalisés. Malgré leur caractère fictif, ces missions ont donné lieu à des décaissements importants, incluant des per diem et l’achat de billets d’avion par l’intermédiaire de l’agence Sans Souci, qui n’aurait bénéficié d’aucun contrat formel ni d’appel d’offres.

Renan Hédouville, son ancienne cheffe de cupboard, Régine Hédouville, ainsi que Tex Willer Célafoi Louis, coordonnateur de l’unité informatique, figurent parmi les principaux concernés. Des pièces bancaires confirment qu’ils ont encaissé des chèques pour des déplacements non réalisés. À lui seul, M. Hédouville aurait perçu plus de deux tens of millions de gourdes en per diem. Ensemble, le couple Hédouville-Louis aurait touché plus de trois tens of millions de gourdes.

Le rapport évoque également l’utilisation de passeports officiels dans le cadre de voyages privés, notamment à des événements religieux aux États-Unis, sans rapport avec les missions de l’establishment, comme un anniversaire d’église à New York ou un discussion board chrétien à Atlanta.

Saisie sur plainte de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), l’ULCC indique que les démarches entreprises par le nouveau Protecteur du Citoyen, Jean Wilner Morin, pour obtenir le remboursement des fonds sont restées sans suite.

L’ULCC recommande des poursuites pénales contre Renan Hédouville, sa fille et son beau-fils pour détournement de biens publics

À lire aussi:

“L’ère de l’impunité pour ceux qui soutiennent la violence en Haïti est révolue”, a asséné Marco Rubio





Source link

Scroll to Top