9 Mai 1902: débarquement d’Anténor Firmin au Cap-Haitien


Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

9 Mai 1902: Homme politique et intellectuel haïtien, Anténor Firmin, ambassadeur d’Haïti en France, rentre en Cap-Haitien pour l’inhumation de sa fille. Il a été auparavant soit en 1889, nommé ministre des Funds et des Relations extérieures, par le président Florvil Hyppolite. Mais Il abandonnera le cupboard deux ans plus tard, soit en 1891 et s’est installé en France.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont: De l’égalité des races humaines. Anthropologie constructive, Librairie Cotillon et F. Pichon, 1885; Haïti au level de vue politique, administratif et économique: conférence faite au Grand cercle de Paris, le 8 décembre 1891, Paris, F. Pichon, 1891; L’effort dans le mal, Port-au-Prince, Imprimerie H. Chauvet, 1911.

9 Mai 1992 : accord de la Villa d’accueil

Accord tripartite signé par le gouvernement né du coup d’État du 30 Septembre 1991 représenté par Jean-Jacques Honorat, premier ministre de ce gouvernement, le haut commandement des Forces Armées d’Haïti représenté par le Lieutenant-général Raoul Cédras, et les parlementaires (Déjean Bélizaire, président du Sénat et Dr. Alexandre Médard, président de la Chambre des Députés) en vue de la formation d’un gouvernement de consensus. Cet Accord sera ratifié par la loi du 22 Mai 1992 et publié dans le Moniteur le 29 Mai suivant.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 9 Mai 2025





Source link

Scroll to Top