Ilan Goldfajn entame une mission de deux jours dans le Nord et le Nord-Est pour renforcer la coopération entre la BID et le gouvernement haïtien.
Le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn, est actuellement en Haïti à la tête d’une délégation de cinq membres. Il a été accueilli ce mercredi 7 mai 2025 par les ministres de l’économie et des Funds, Alfred Metellus, de la planification Kethleen Florestal et des autorités locales à l’aéroport du Cap-Haïtien. Cette visite officielle de deux jours, qui se déroule dans le Nord et le Nord-Est, s’inscrit dans un contexte de relance de la coopération régionale, faisant suite à une invitation formulée en janvier dernier par le ministre de l’Économie et des Funds.
Ce mercredi après-midi, Ilan Goldfajn entamera son programme par une visite à l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien, l’un des principaux centres hospitaliers du Grand Nord. Cette visite sera suivie de sa première réunion de travail avec les membres du gouvernement haïtien, marquant ainsi le début d’une série de rencontres stratégiques.
Le président de la BID rencontrera à cette event le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Jean, ainsi que d’autres membres du Conseil. Il s’entretiendra également avec plusieurs ministres du gouvernement haïtien.
En marge de ces rencontres institutionnelles, des échanges sont également prévus avec des représentants du secteur privé haïtien, des responsables des chambres de commerce du Grand Nord et le personnel native de la BID. Le programme prévoit également des visites de terrain dans le Nord et le Nord-Est, notamment au parc industriel de Caracol, à l’entreprise CODEVI.
À lire aussi:
Jeu vidéo GTA VI : le drapeau haïtien et le Konpa s’invitent dans la nouvelle bande-annonce