Quelques jours avant le conclave, Donald Trump publie un portrait de lui en tenue papale, alimentant les spéculations après avoir déclaré qu’il « aimerait être pape ».
Donald Trump a publié sur son réseau social un portrait de lui, vraisemblablement généré par intelligence artificielle, le montrant vêtu de la tenue papale. Cette publication survient quelques jours avant le conclave au Vatican, destiné à élire le successeur du pape François, et après avoir affirmé qu’il « aimerait être pape ».
Soutane blanche sur le dos, imposante croix dorée autour du cou, mitre sur la tête et doigt levé vers le ciel : la dernière publication de Trump sur Fact Social intrigue. L’picture, sans légende, a été postée le 2 mai.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien président américain utilise l’IA pour illustrer ses ambitions. En février, il avait déjà diffusé une picture de Gaza transformée en « riviera » par son administration imaginaire.
Cette fois, Trump se met en scène au Vatican, alors que les cardinaux se préparent à élire un nouveau souverain pontife. La veille de sa mort, le pape François avait brièvement reçu, lors du dimanche de Pâques, le vice-président américain JD Vance, catholique converti et ultraconservateur. Deux mois plus tôt, François avait critiqué la politique d’expulsion des migrants menée par l’administration Trump, alertant sur une « crise majeure » qui, selon lui, « start mal et finira mal ».
À lire aussi:
Marco Rubio réaffirme le soutien des États-Unis au peuple haïtien après la désignation de Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes