Après avoir désigné Viv Ansanm et Gran Grif comme groupes terroristes, Marco Rubio renouvelle l’engagement des États-Unis envers la stabilité d’Haïti.
Le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé ce vendredi une décision majeure de l’administration américaine : la désignation officielle des groupes armés haïtiens Viv Ansanm et Gran Grif comme organisations terroristes étrangères et entités terroristes mondiales spécialement désignées.
Selon lui, cette mesure marque la fin de l’impunité pour ceux qui soutiennent la violence et l’instabilité en Haïti. Les États-Unis considèrent désormais ces groupes comme une menace directe pour leur sécurité nationale dans la région, accusant ces derniers de chercher à renverser l’État haïtien pour établir un régime fondé sur le trafic, la criminalité et la terreur.
Dans sa déclaration, Marco Rubio a précisé que toute personne ou entité apportant un soutien matériel à ces groupes s’expose à des poursuites, à l’interdiction de territoire ou à l’expulsion des États-Unis.
Il a salué le braveness de la Police nationale haïtienne et des partenaires internationaux impliqués dans la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), appelant par ailleurs les leaders politiques haïtiens à unir leurs efforts pour restaurer la démocratie. Le gouvernement américain réaffirme ainsi son engagement à soutenir le peuple haïtien dans sa quête de sécurité, de stabilité et de gouvernance légitime.
Á lire aussi:
2 mai 1913 : Décès de Tancrède Auguste, il fut l’un des rares cooks d’État haïtiens à mourir au pouvoir