Haïti : l’essentiel de l’actualité du mardi di 29 Avril 2025


Ne ratez aucune data, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Le dimanche 27 avril 2024, l’Hôtel Villa Thérèse a accueilli la toute première édition du “Café des Idées”, une initiative portée par EduFinance et Publico, visant à stimuler une réflexion collective sur la croissance économique et le management en Haïti. Le thème choisi pour ce lancement ambitieux : “Croissance économique et management : quelles réformes pour une Haïti prospère et bien gouvernée ?”, a réuni trois intervenants de status, incarnant chacun un pilier fondamental de la société haïtienne.

L’ancienne gloire du soccer haïtien, Jeff Louis, traverse une épreuve horrible. Alors que la crise économique et la violence des gangs continuent de plonger Haïti dans le chaos, l’ancien attaquant de Caen et Nancy vit un véritable cauchemar dans sa ville natale. Dans une interview accordée au journal français L’Est Républicain, il raconte remark il a été victime de la prise de contrôle de sa ville natale, Mirebalais, par des groupes armés.

Un an après l’set up du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’Initiative pour Développer Haïti (IDA) dresse un constat sans appel : l’échec est whole, la trahison du peuple est manifeste, et le besoin d’un changement radical devient pressing.

Le 25 avril 2024, sous les cris d’espoir d’une inhabitants éreintée par des années d’instabilité, le CPT avait été mis en place. Mais aujourd’hui, un an plus tard, Haïti est plus ensanglantée, plus affamée et plus abandonnée que jamais, affirme IDA dans une notice rendue publique ce 28 avril 2025.

L’Affiliation Professionnelle des Magistrats (APM) monte au créneau pour dénoncer les menaces et agressions verbales visant le magistrat Johnson Simon, juge d’instruction au Tribunal de Première Occasion de Port-au-Prince. Selon un communiqué émis ce lundi, ces actes d’intimidation proviendraient du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats d’Aquin, Me David Jacquet, à la suite de l’inculpation d’un citoyen présenté comme avocat inscrit au Barreau d’Aquin.

À travers son Ministre de l’Économie et des Funds, Alfred Fils Metellus, Haïti a renouvelé son engagement au sein de l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement. Cette plateforme régionale, soutenue par la Banque interaméricaine de développement (BID) et créée en décembre 2024, regroupe 22 pays membres emprunteurs de la Banque avec pour objectif de renforcer la coopération régionale contre l’enlargement du crime organisé en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Haïti : l’essentiel de l’actualité du mardi di 29 Avril 2025

A lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 29 Avril 2025





Source link

Scroll to Top