Face à l’aggravation de la crise, l’Initiative pour Développer Haïti (IDA) appelle à une refondation nationale immédiate.
Un an après l’set up du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’Initiative pour Développer Haïti (IDA) dresse un constat sans appel : l’échec est whole, la trahison du peuple est manifeste, et le besoin d’un changement radical devient pressing.
Le 25 avril 2024, sous les cris d’espoir d’une inhabitants éreintée par des années d’instabilité, le CPT avait été mis en place. Mais aujourd’hui, un an plus tard, Haïti est plus ensanglantée, plus affamée et plus abandonnée que jamais, affirme IDA dans une notice rendue publique ce 28 avril 2025.
Selon l’organisation, le Conseil a échoué dans toutes ses missions : protéger la vie, rétablir la sécurité et recréer l’espoir. Plutôt qu’un gouvernement de transition solide, le pays a hérité d’une construction illusoire, minée par des querelles internes, la paralysie politique et la course aux privilèges, dénonce IDA. Pendant que le CPT se livre à des batailles intestines, le peuple, lui, succombe sous les balles, la faim et la misère.
Alors que certains dirigeants parlent d’élections et de dialogue, les revendications de base du peuple restent ignorées : vivre, simplement. Face à cette state of affairs jugée catastrophique, IDA réclame l’organisation immédiate des États Généraux de la Nation, non pour sauver les fauteuils politiques ou masquer les échecs, mais pour reconstruire Haïti en recentrant les décisions autour du peuple.
IDA suggest que ces États Généraux donnent la parole aux véritables acteurs du pays, ceux qui souffrent et résistent, pour élaborer un nouveau contrat social fondé sur la sécurité, la justice et la dignité. L’organisation estime qu’il est temps d’imposer une nouvelle course à Haïti, sans aucun compromis avec le chaos actuel.
« Haïti n’a plus besoin d’une transition sans fin. Haïti a besoin d’une refondation nationale, ici et maintenant, » conclut IDA dans son appel, réaffirmant son engagement pour une Haïti libre, sûre et debout.
À lire aussi:
Paris, France : A la Sorbonne, Jerry Tardieu fait salle comble et lance un SOS pour Haïti