Le CARDH salue la création de deux pôles judiciaires spécialisés et appelle à des réformes urgentes


Face à la montée en puissance de la criminalité organisée et à l’impunité persistante, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) salue la création de deux pôles judiciaires spécialisés en Haïti, tout en soulignant l’urgence d’apporter des réformes profondes pour en garantir l’efficacité.

Institués par décret spécial en date du 16 avril 2025, les deux pôles judiciaires sont dédiés respectivement à la répression des crimes et délits financiers complexes, et à celle des crimes de masse et des violences sexuelles. Pour le CARDH, il s’agit d’un pas vital vers la modernisation de la justice pénale haïtienne, dans un pays où des dizaines de milliers de citoyens restent sans justice face à la violence des gangs et à la corruption.

Dans un rapport détaillé publié le 24 avril, le CARDH analyse le fonctionnement, les limites et les risques entourant ces deux nouvelles buildings judiciaires. L’organisation met en garde contre une attainable inefficacité si des mesures complémentaires ne sont pas rapidement prises.

Parmi ses principales recommandations, le CARDH plaide pour :
• l’élaboration d’une procédure pénale spéciale, plus adaptée aux réalités complexes de ces crimes ;
• l’attribution d’une compétence nationale à ces pôles, pour leur permettre d’enquêter et de juger au-delà du ressort de Port-au-Prince ;
• la formation spécialisée des magistrats, souvent mal outillés pour traiter des affaires aussi sensibles ;
• un système de vetting rigoureux pour éviter que des magistrats corrompus n’intègrent ces pôles ;
• la safety des magistrats et du personnel judiciaire, dans un contexte où les infrastructures publiques sont régulièrement attaquées par des groupes armés.

Le CARDH alerte aussi sur l’urgence de relocaliser ces pôles dans des zones sécurisées et de recourir aux nouvelles applied sciences pour renforcer l’efficacité du pôle dédié aux infractions économiques.

L’organisation de défense des droits humains conclut en soulignant que ces pôles judiciaires, bien que prometteurs, ne produiront aucun influence réel sans volonté politique, ni sans mesures concrètes de safety, de formation et d’indépendance judiciaire.

Le CARDH salue la création de deux pôles judiciaires spécialisés et appelle à des réformes urgentes

À lire aussi:

Italie : depuis 1958, à chaque fois qu’un pape meurt ou démissionne, l’US Avellino, membership de soccer, monte en division supérieure





Source link

Scroll to Top