Durant deux jours, les responsables d’écoles et d’académies de soccer ont été sensibilisés aux questions de sauvegarde, en parfaite cohérence avec les directives de la FIFA.
Dans le cadre de son engagement à assurer un environnement sain et sécurisé pour les jeunes joueurs, la Fédération Haïtienne de Soccer (FHF) a lancé, le jeudi 24 avril 2025, une séance de formation nationale axée sur la sauvegarde et la safety des enfants. Cette initiative, étalée sur deux jours, s’adresse aux responsables des écoles et académies de soccer réparties à travers le pays.
L’objectif principal de cette formation est de sensibiliser les encadreurs aux questions liées à la safety de l’enfance et à la prévention des abus. Il s’agit de doter les acteurs du milieu footballistique des outils nécessaires pour mieux encadrer les jeunes joueurs, tout en leur garantissant un espace d’épanouissement exempt de violences physiques, psychologiques, de harcèlement ou d’abus sexuels.
Organisée en alignement avec la politique de la FIFA sur la sauvegarde, cette session a été animée par deux membres de la Fédération : Michelle Vanessa Jean et Kenicks Dorémé. Ce dernier est également affilié au département “Safeguarding”, un pilier stratégique aussi bien pour la FHF que pour la FIFA.
Le jeune entraîneur Pudens Saint Louis, représentant l’académie de soccer Étoile Brillante, s’est dit enrichi par les connaissances acquises lors de la formation. « C’est pour mieux nous préparer à écouter les enfants et connaître les démarches à suivre pour les accompagner », a-t-il déclaré, exprimant sa volonté de mettre en œuvre les outils reçus pour renforcer la safety des enfants dans son académie.
À lire aussi:
Italie : depuis 1958, à chaque fois qu’un pape meurt ou démissionne, l’US Avellino, membership de soccer, monte en division supérieure