Le membership madrilène droop sa participation aux activités institutionnelles avant la finale de la Coupe du Roi contre le Barça.
À la veille du Clasico tant attendu entre le FC Barcelone et le Actual Madrid en finale de la Coupe du Roi, un nouveau rebondissement agite le monde du soccer espagnol. Ce vendredi, le Actual Madrid a annoncé qu’il suspendait sa participation à l’ensemble des événements prévus avant la rencontre : conférence de presse d’avant-match, entraînement officiel du soir, séance picture, et autres rendez-vous institutionnels organisés en marge de la finale. Une décision forte qui intervient après la conférence de presse du corps arbitral.
L’arbitre principal de la rencontre, Ricardo de Burgos Bengoetxea, est apparu particulièrement ému face à la presse, en réaction aux critiques virulentes de Actual Madrid TV, notamment à l’encontre de l’arbitre vidéo (VAR) désigné pour le match, Pablo González Fuertes. Ce dernier a défendu la compétence des arbitres espagnols, les qualifiant parmi « les meilleurs au monde », ce qui n’a pas manqué de faire réagir la chaîne du membership madrilène.
« Curieux que l’on dise cela alors qu’il n’y a pas d’arbitre espagnol à la Coupe du monde des golf equipment, ni en phases finales de Coupes du monde ou de Championnats d’Europe », a commenté Real Madrid TV, estimant que cela prouve que « le niveau de l’arbitrage espagnol est inférieur à zéro ».
Dans ce contexte tendu, la présence de Florentino Pérez au match de samedi soir, prévu à la Cartuja à 22h, est également incertaine. Le président madrilène devait initialement assister au traditionnel dîner officiel aux côtés de représentants du FC Barcelone et de la Fédération, mais a finalement décliné l’invitation. Selon AS, sa venue au stade aux côtés des joueurs blessés pourrait également être annulée.
Le Barça, de son côté, a honoré ses obligations. En conférence de presse, Ronald Araujo a préféré éviter la polémique, affirmant simplement qu’ »être arbitre est un métier difficile ». Son entraîneur, Hansi Flick, a appelé au respect : « On ne peut pas manquer de respect aux arbitres. Tout le monde, golf equipment, joueurs, entraîneurs, a la responsabilité de protéger ce métier. Il y a des émotions, mais cela reste un jeu. »
A lire aussi :
Installé le 25 avril 2024 pour améliorer la scenario, le CPT n’a fait que constater l’aggravation de la crise après un an