Sterline Civil, Directrice du FNE, visite son ancien lycée et évalue les besoins urgents des écoles à Miragoâne


Une visite émouvante au Lycée des Jeunes Filles, suivie d’un constat alarmant dans d’autres établissements scolaires de la région.

En mission d’évaluation dans le Sud du pays, la Directrice Générale du Fonds Nationwide de l’Éducation (FNE), Sterline Civil, a marqué un arrêt le mardi 22 avril 2025 dans le département des Nippes au Lycée des Jeunes Filles de Miragoâne, son ancien établissement scolaire. Ce retour aux sources a été l’event d’un échange constructif avec le personnel enseignant et d’un hommage chaleureux rendu par les élèves à l’une des leurs, aujourd’hui à la tête d’une establishment consacrant sa mission principale pour l’avenir de l’éducation en Haïti.

Durant sa visite, Sterline Civil a rencontré les enseignants pour identifier les principaux besoins de l’établissement, notamment en matière de formation proceed, d’équipements informatiques, d’infrastructures sanitaires et de gestion administrative. Un dialogue franc et prometteur pour une doable amélioration des situations d’apprentissage.

Touchée par l’accueil réservé par les élèves et le corps professoral, la directrice du FNE a exprimé sa gratitude à l’égard de son ancienne école :
« À ce lycée qui m’a vu grandir, qui m’a guidée : Sachez que chaque succès que je récolte porte en lui les graines que vous avez semées… Vous êtes le berceau de mes rêves, le témoin de mes premiers envols », a-t-elle déclaré.

Sterline Civil, Directrice du FNE, visite son ancien lycée et évalue les besoins urgents des écoles à Miragoâne

Dans le cadre de cette tournée debutée depuis la semaine dernière dans le Nord et le Sud, Sterline Civil, accompagnée du Vice-Délégué de l’arrondissement de Miragoâne, Jean Philippe Michelson, a également visité, la veille, l’École Nationale de Savanne Henry à Dessources. Le constat est préoccupant : situations infrastructurelles déplorables et manque de moyens administratifs. Le FNE s’est engagé à intervenir rapidement pour améliorer la state of affairs.

Autre étape marquante : la visite à l’École Nationale Communautaire de K-Tichon à Miragoâne, où un pan du mur s’est effondré. Malgré les dégâts, l’école proceed de fonctionner avec les moyens du bord. Le FNE promet la reconstruction d’un nouveau bâtiment sur un web site plus sécurisé et l’accompagnement nécessaire en équipements scolaires.

Sterline Civil, Directrice du FNE, visite son ancien lycée et évalue les besoins urgents des écoles à Miragoâne

À lire aussi:

Lors dune visite d’inspection, la directrice générale du FNE a évalué les besoins urgents des écoles dans le Nord et le Sud





Source link

Scroll to Top