Haïti: l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune information, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Dans un communiqué publié ce lundi, le Réseau Nationwide des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) se félicite de la promulgation du décret n°2025-067 portant création de pôles judiciaires spécialisés dans la juridiction de Port-au-Prince.
Selon le RENAMAH, cette promulgation marque l’aboutissement de plus de dix années d’efforts et de plaidoyer en faveur de la spécialisation de la magistrature haïtienne. Le réseau rappelle que depuis 2013, le magistrat Ikenson Edumé avait initié des conférences, articles et émissions télévisées pour sensibiliser sur la nécessité de renforcer l’efficacité du système judiciaire.
La France a salué la décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de mettre en place deux pôles judiciaires spécialisés en Haïti. Dans un message public, l’ambassade de France a qualifié cette mesure de « forte » pour combattre les crimes financiers, les crimes de masse et les violences sexuelles.
La France a également appelé à renforcer la lutte contre les criminels à cravate et les gangs criminels responsables du chaos.
La Course centrale d’enquête (DICRIM) a procédé à l’arrestation de Dieuseul Siac, un citoyen haïtien de 44 ans, accusé d’avoir usurpé l’identité d’un consul du Brésil afin d’escroquer ses compatriotes en leur promettant de fake visas pour ce pays d’Amérique du Sud, a rapporté des médias dominicains.
L’homme a été interpellé alors qu’il circulait à bord d’un véhicule de marque Toyota Vitz, dans les environs des rues Mexico et Altagracia, situées dans le quartier San Carlos, District nationwide en République dominicaine. Lors de son arrestation, les brokers ont découvert en sa possession 737 {dollars} en espèces, un passeport à son nom et deux téléphones portables.
Le Vatican a annoncé ce mardi 22 avril que les funérailles du Pape François se tiendront le samedi 26 à 10h00 (4 heures du matin, heure haïtienne), sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Cette célébration solennelle, marquant le début des novemdiales (neuf jours de deuil liturgique), sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice.
La messe sera suivie des rites de l’Ultima commendatio et de la Valedictio, avant que le cercueil du Souverain pontife ne soit transporté vers la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé. Cette cérémonie se déroulera à la veille du dimanche de la Miséricorde divine, une fête liturgique particulièrement chère au défunt pape.
A lire aussi :
Météo Haïti: les prévisions pour ce mercredi 23 avril 2025