La messe de funérailles du Pape François aura lieu le samedi 26 avril au Vatican


Décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans, le Souverain pontife sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, après une messe célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre en présence de nombreux cooks d’État.

Le Vatican a annoncé ce mardi 22 avril que les funérailles du Pape François se tiendront le samedi 26 à 10h00 (4 heures du matin, heure haïtienne), sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Cette célébration solennelle, marquant le début des novemdiales (neuf jours de deuil liturgique), sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice.

La messe sera suivie des rites de l’Ultima commendatio et de la Valedictio, avant que le cercueil du Souverain pontife ne soit transporté vers la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé. Cette cérémonie se déroulera à la veille du dimanche de la Miséricorde divine, une fête liturgique particulièrement chère au défunt pape.

Plusieurs noms de cardinaux circulent pour devenir le 267e pape de l’histoire

Avant les obsèques, la dépouille de l’évêque de Rome sera exposée aux fidèles dans la basilique Saint-Pierre. Le transfert du corps aura lieu mercredi matin depuis la Maison Sainte-Marthe, résidence du pape, en procession passant par la place Sainte-Marthe, la place des protomartyrs romains et l’Arco delle Campane. Une liturgie de la parole, présidée par le cardinal camérier sur l’autel de la confession, précédera le début de la vénération.

Le pape François s’est éteint le lundi 21 avril à 7h35 (1h35, heure haïtienne) dans son appartement de la Maison Sainte-Marthe, à l’âge de 88 ans. Selon le certificat médical signé par le professeur Andrea Arcangeli, directeur de la Path de la santé et de l’hygiène du Vatican, le décès est dû à un accident vasculaire cérébral ayant entraîné un coma, suivi d’une défaillance cardiovasculaire irréversible.

Le doc médical précise également que le Saint-Père souffrait de diverses pathologies, notamment une insuffisance respiratoire aiguë causée par une pneumonie bilatérale à germes multiples, des bronchectasies, une hypertension artérielle et un diabète de kind II.

La messe de funérailles du Pape François aura lieu le samedi 26 avril au Vatican
À lire aussi:

Le MEF et la BRH dialoguent avec leurs partenaires internationaux aux réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington





Source link

Scroll to Top