Le suspect, Dieuseul Siac, réclamait entre 1 000 et 2 000 $ à ses victimes et utilisait de fausses pièces d’identité.
La Route centrale d’enquête (DICRIM) a procédé à l’arrestation de Dieuseul Siac, un citoyen haïtien de 44 ans, accusé d’avoir usurpé l’identité d’un consul du Brésil afin d’escroquer ses compatriotes en leur promettant de fake visas pour ce pays d’Amérique du Sud, a rapporté des médias dominicains.
L’homme a été interpellé alors qu’il circulait à bord d’un véhicule de marque Toyota Vitz, dans les environs des rues Mexico et Altagracia, situées dans le quartier San Carlos, District nationwide en République dominicaine. Lors de son arrestation, les brokers ont découvert en sa possession 737 {dollars} en espèces, un passeport à son nom et deux téléphones portables.
Une fouille du véhicule a permis de retrouver un paquet contenant 13 passeports appartenant à divers citoyens haïtiens, ainsi que plusieurs paperwork personnels. L’individu portait également un portefeuille avec l’insigne tricolore de la République dominicaine, à l’intérieur duquel se trouvaient trois cartes d’identité : une de Guardianes Escolta (Aleor SRL), une autre du Ministère des aumôniers internationaux et une dernière émanant d’une organisation de prévention de la toxicomanie. Selon les autorités, ces paperwork lui servaient de couverture pour légitimer ses activités frauduleuses.
Les premières enquêtes révèlent que Siac faisait payer entre 1 000 et 2 000 {dollars} à ses victimes en leur promettant de traiter des visas brésiliens, tout en se faisant passer pour un diplomate. L’affaire a été transférée au Département de la traite et du trafic d’êtres humains pour une enquête plus approfondie. L’accusé sera déféré devant le parquet pour répondre des prices retenues contre lui.
À lire aussi:
République dominicaine : chasse aux femmes enceintes haïtiennes dans des hôpitaux