En marge des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, Haïti a signé un accord majeur pour coordonner son prochain plan de relèvement et de développement sturdy.
À l’event des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire worldwide (FMI), Haïti a franchi une nouvelle étape vers la relance économique et sociale. Le ministre de l’Économie et des Funds, Alfred Fils Métellus, a signé ce lundi un protocole d’accord avec Ilan Goldfajn, président de la Banque interaméricaine de développement (BID), visant à coordonner l’élaboration du Plan de Développement à Moyen Terme pour la période 2025-2030.
Cet engagement marque le lancement d’un partenariat stratégique impliquant également la Banque mondiale, les agences des Nations Unies et l’Union européenne. Il s’appuie sur l’évaluation rapide de l’impression de la crise (RCIA), dirigée par la Banque mondiale, et met l’accent sur une approche territoriale. L’objectif est clair : renforcer la résilience du pays en alignant les interventions sur les priorités nationales de développement sturdy et de redressement.
Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, accompagne la délégation haïtienne dans ces échanges internationaux majeurs. Cet accord symbolise une volonté affirmée de reconstruire sur des bases solides, à travers une collaboration étroite avec les principaux partenaires methods et financiers du pays.
À lire aussi:
Le Consulat général d’Haïti organise une formation en renforcement des capacités des associations haïtiennes de France