Sous la route du gouvernement haïtien, la BID coordonnera un ambitieux plan quinquennal pour relancer l’économie du pays.
Sous la route du gouvernement haïtien, la Banque interaméricaine de développement (BID) a officialisé le lancement d’un plan quinquennal visant à redresser et dynamiser l’économie du pays sur la période 2025-2030. Ce partenariat inédit associe également la Banque mondiale, les Nations Unies et l’Union européenne, autour d’une initiative coordonnée pour bâtir un avenir plus secure et prospère pour Haïti.
La déclaration conjointe scellant cet engagement a été signée par le président de la BID, Ilan Goldfajn, et le ministre haïtien de l’Économie et des Funds, Alfred Fils Métellus, en marge des Réunions de printemps du Fonds monétaire worldwide (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, D.C.
Ce plan s’appuie sur les résultats d’une Évaluation rapide de l’influence de la crise, réalisée par la Banque mondiale, qui a mis en lumière les besoins les plus urgents, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
« La BID est pleinement engagée à mener cette initiative avec ses partenaires internationaux. Ce plan représente un effort conjoint pour renforcer la résilience d’Haïti et créer les situations d’une paix sturdy », a affirmé Ilan Goldfajn. De son côté, le ministre Métellus a insisté sur l’significance de ce partenariat, estimant qu’il offre « une voie sturdy pour promouvoir la stabilité et créer de nouvelles opportunités au bénéfice de tous les Haïtiens ».
Le Plan de redressement et de développement à moyen terme s’articule autour de trois axes majeurs : dynamiser le développement économique en consolidant le secteur privé pour favoriser une croissance rapide, inclusive et sturdy ; renforcer les companies de base et le développement du capital humain ; et améliorer les capacités institutionnelles, l’État de droit, la justice et la sécurité.
L’un des éléments stratégiques de cette feuille de route est de favoriser le développement régional. Le plan prévoit en priorité la création d’un pôle économique dans le Grand Nord, avant une extension progressive à d’autres régions du pays présentant un fort potentiel de croissance.
Déjà, des réunions strategies entre la BID, la Banque mondiale, les Nations Unies et les autorités haïtiennes ont été organisées pour identifier les investissements prioritaires pour cette première section dans le Grand Nord.
Le lancement officiel du plan a eu lieu à Port-au-Prince le 10 avril, lors d’une cérémonie qui a réuni ministres, représentants gouvernementaux et donateurs internationaux. Ce projet répond également aux appels des gouverneurs, lancés lors des Assemblées annuelles 2024 de la BID à Punta Cana, au cours desquelles la nécessité pour la Banque de jouer un rôle central dans la relance d’Haïti avait été soulignée.
Avec ce nouveau cadre de coopération, Haïti espère poser les bases d’une véritable transformation économique et sociale au cours des cinq prochaines années.
À lire aussi:
Le MENFP et le MDE lancent la 3ᵉ édition du concours Éco-Génie pour sensibiliser les jeunes à l’environnement