Une initiative du FNE et le MENFP pour rétablir le droit à l’éducation dans un contexte de crise
Dans un contexte marqué par une insécurité croissante qui fragilise les bases mêmes de la société haïtienne, le Fonds National de l’Éducation (FNE), en collaboration étroite avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a annoncé un soutien ciblé à 56 écoles fondamentales situées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ces établissements, identifiés comme particulièrement vulnérables face aux violences des gangs, bénéficieront d’une aide ponctuelle dans le cadre du Projet d’Appui aux Écoles et Familles (PAEF) d’élèves victimes de l’insécurité.
Face à une crise sécuritaire qui a contraint de nombreuses familles à quitter leur domicile et perturbé gravement la scolarité des enfants, le FNE réaffirme son attachement au droit à l’éducation pour chaque enfant haïtien. « Quand l’environnement devient incertain, l’État se doit d’être présent », souligne la observe de presse publiée ce jeudi. Derrière chaque école soutenue, ce sont des milliers d’enfants qui retrouveront un espace d’apprentissage, de stabilité et d’espérance.
Une enquête est actuellement en cours pour identifier les élèves et leurs dad and mom déplacés à trigger de l’insécurité, afin de leur apporter un soutien adapté. La liste officielle des 56 écoles bénéficiaires est déjà disponible sur le web site web du FNE (www.fne.gouv.ht).
Le FNE rappelle sa détermination à remplir sa mission, malgré les contraintes imposées par la crise actuelle.
À lire aussi :
Smith Augustin sollicite un appui renforcé de l’OEA face à l’insécurité et à la crise humanitaire en Haïti